États-Unis: Vers la levée de l’interdiction de don de sang des gays ?
Aux États-Unis, les homosexuels et bisexuels masculins pourront bientôt donner leur sang à condition qu’ils n’aient pas eu de rapport sexuel depuis un an, selon l’Agence des médicaments américaine, Food and Drug Administration (FDA), qui compte lever l’interdiction qui existe depuis 1983.
La FDA «va prendre les mesures nécessaires pour recommander un changement dans l’interdiction actuelle faite aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes de donner leur sang si leur dernier rapport remonte à un an», a précisé la directrice de la FDA, Dr Margaret Hamburg, dans un communiqué, ce mardi. Un projet de recommandation allant dans ce sens sera publié en 2015.
«C’est une grande victoire pour les droits civiques des gays», a commenté le professeur de droit à l’université de Harvard, Glenn Cohen. «Nous abandonnons l’ancienne croyance selon laquelle tous les homosexuels sont une source potentielle d’infection», a ajouté le spécialiste en bioéthique sur son compte Twitter .
Selon une étude publiée en 2010 par l’université de Californie à Los Angeles, une levée complète de cette interdiction n’accroîtrait la quantité totale de sang collecté aux Etats-Unis que de 2 à 4%.
Afrikcaraibmontreal.com
Laisser un commentaire