Vidéo: Horizons interculturels honore ses lauréats
Horizons Interculturels Québec a tenu son 4e Gala d’Excellence samedi le 4 octobre, au Centre des Congrès Renaissance, à Montréal. Ce Gala permit de «rendre hommage aux réussites et à l’apport des immigrants au Québec dans divers domaines d’activités». Certains lauréats se sont démarqués lors de ce gala, parmi eux, Monsieur Mody Maka Barry reçut le Prix personnalité et organisme d’intégration. Monsieur Frantz Benjamin, Monsieur Essouma Long ainsi que Monsieur Gérard et Madame Géraldine Le Chêne furent également honorés à cette occasion pour leurs réalisations exceptionnelles.
Le prix Personnalité et organisme d’intégration fut décerné à Monsieur Mody Maka Barry en hommage à son implication et sa détermination au sein de son organisme Handicap Action Intégration. M. Barry a mis sur pied cet organisme à but non-lucratif ayant comme objectif de sensibiliser et faciliter l’intégration à l’emploi des personnes en situation de handicap. «Le travail permet à une personne en situation de handicap de découvrir ses forces intérieures, de réaliser une vie saine et accomplie», a affirmé M. Barry. Par sa détermination et son exemple, il lutte contre la discrimination des personnes à mobilité réduite.
Un autre moment fort de la soirée fut la remise du prix Honoris Causa 2014 à Monsieur Frantz Benjamin. Pour la première fois, un Noir préside le Conseil de la ville de Montréal depuis novembre 2013. Horizons Interculturels Québec lui décerna ce prix pour son engagement à «représenter politiquement les citoyens et sa volonté constante à pratiquer une bonne gouvernance des ressources de Montréal». En guise de reconnaissance, on lui remit un chasse moustique pour le soutenir dans ses défis. Le prix Artiste de la scène fut remis à Monsieur Essouma Long (Zagor) pour sa carrière artistique multidisciplinaire et sa recherche universitaire dans le domaine de l’oralité. Le conte étant son principal médium, Zagor est un fervent militant du transfert de valeurs entre les générations et les peuples. Il a déclaré lors de son discours de remerciements : «Chaque peuple a une histoire et cette histoire mérite d’être connue». C’est ce qu’il souhaite mettre en valeur avec son nouveau projet de Festival Mythologie francophone à Victoriaville.
La soirée fut couronnée en beauté par un hommage spécial rendu au Festival international de cinéma Vues d’Afrique et à ses promoteurs Gérard et Géraldine Le Chêne. Né en 1984, le Festival fête ses 30 années d’existence. Au cours de ses éditions, il a su créer une ouverture sur la réalité du continent africain et de ses diasporas, de par la venue des plus grands cinéastes au monde et par les activités qu’il a tenues. Les promoteurs de Vues d’Afrique se sont vu remettre dans une cérémonie aux couleurs traditionnelles africaines, un masque sacré des mains de Monsieur Sorel, un honneur auquel on n’assiste pas tous les jours.
Marilyn Brassard
Afrikcaraibmontreal.com
Laisser un commentaire