Élections municipales du Québec: Elhadji Mamadou Diarra, chef de parti et candidat à la mairie de Levis
Candidat à la mairie de Lévis pour les élections municipales du Québec du 7 novembre 2021, Elhadji Mamadou Diarra présente Repensons Levis, un parti politique qui « a vu le jour suite à des consultations publiques organisées par un collectif de citoyens engagés de Lévis ». Des consultations qui portaient sur des questions liées à « la gouvernance, la participation citoyenne, l’environnement, l’économie et les sports et loisirs », a indiqué Elhadji Mamadou Diarra en entrevue avec Afrikcaraibmontreal.
Bonjour M. Elhadji Mamadou Diarra,
Pour les élections municipales du Québec du 7 novembre 2021, vous êtes à la tête d’un nouveau parti politique à Lévis qui porte le nom de Repensons Lévis. Comment votre parti politique a vu le jour?
Le parti Repensons Lévis a vu le jour suite à des consultations publiques organisées par un collectif de citoyens engagés de Lévis. Les personnes se sont posées des questions sur la gouvernance, la participation citoyenne, l’environnement, l’économie et les sports et loisirs. Un constant frappant était l’absence de participation citoyenne et bien d’autres. De fil en aiguille, le collectif a décidé de créer en bonne et due forme le Parti pour apporter un vent de changement et d’espoir; d’autant plus que lors des élections de 2017, 10 des 15 candidats conseillers ont été élus par acclamation. Et le visage au conseil de Ville c’est 15 sur 15 sont du même parti celui du mire sortant.
Vous comptez diriger la mairie de Lévis si vous gagnez les élections municipales le 7 novembre 2021, avec comme maitre-mot « Agir maintenant ». Pouvez-vous décliner votre programme ?
Nous avons une plateforme complète disponible sur www.repensonslevis.com
Le maître mot d’agir maintenant est de mettre fin au cynisme et passer à l’espoir, d’impliquer davantage la population, d’être transparent dans notre approche et prendre notre responsabilité climatique face aux enjeux qui nous guettent et qui risquent de hanter les générations futures.
De servir pour vrai la population de Lévis et développer le potentiel lévisien.
.Et la composition de votre équipe ?
Nous avons une équipe formée d’hommes et de femmes de cœur, des gens engagés et déterminés; qui viennent de milieux différents avec des expériences riches et variées. De 22 ans à 71 ans; voilà notre spectre de représentativité!
Étant issu de la diversité, comme on dit, quel sentiment vous anime de diriger Repensons Lévis?
Je suis très fier comme individu de diriger ce magnifique parti. Je suis entouré d’une équipe extraordinaire. Je ne m’arrête pas nécessairement à cet aspect identitaire; mais si cela peut inspirer ce sera parfait.
Comme personne issue de la diversité, je dis qu’il faut s’impliquer et s’intégrer. Nous devons être utile à notre communauté, notre société; c’Est cela mon maître mot.
Avez-vous un mot à dire à propos des gens issus de la diversité qui hésitent à faire un saut en politique?
Ne pas hésiter! Mettre nos compétences, nos valeurs au profit de la société et d’être des modèles pour les générations futures et non seulement de payeurs de taxes et d’impôts. Le moment parfait n’existe pas, il faut prendre le moment et le rendre parfait. Faire toujours de notre mieux et inspirer. Faisons ce qu’il faut faire et l’inspiration viendra d’elle même.
Quel est votre dernier mot pour cette entrevue
Je vous remercie pour cette entrevue. J’invite les gens à aller voter.
Nous avons besoin de créer l’espoir et provoquer le changement. Et nous pouvons le faire.
Propos recueillis par Ansou Kinty
Laisser un commentaire