Dominique Anglade devient la première femme à la tête du Parti libéral du Québec
La nouvelle est tombée aujourd’hui: Dominique Anglade, 46 ans, devient officiellement cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) après le désistement de son principal rival Alexandre Cusson, qui voulait aussi prendre les commandes de ce parti.
« Le Conseil exécutif du Parti libéral du Québec (PLQ) est fier d’annoncer que Dominique Anglade, députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, est officiellement cheffe du PLQ, et ce, conformément aux règles rédigées par le Comité électoral à la course à la chefferie ainsi qu’à la Loi électorale. Ainsi, Dominique Anglade devient la première femme de l’histoire à diriger le PLQ. Elle succède dès maintenant à M. Pierre Arcand, député de Mont-Royal–Outremont, qui assurait l’intérim depuis octobre 2018. » peut-on lire dans un communiqué de ce parti qui a perdu les élections législatives en octobre 2018.
« Je suis fière de devenir la première femme cheffe d’un parti qui a toujours été à l’avant-garde du progrès économique et social. » a réagi Dominique Anglade sur son compte Twitter.
Diplômée de l’École Polytechnique de Montréal et de HEC Montréal, Dominique Anglade est élue députée de la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne en 2015 sous les couleurs du PLQ.
Elle fut aussi ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique sous le gouvernement Philippe Couillard, Premier ministre du Québec de 2014 à 2018.
Par Ansou Kinty
Laisser un commentaire