Dernières infos

Candidate aux élections scolaires, Renée-Chantal Belinga compte mettre en avant la diversité culturelle

Madame Renée-Chantal Belinga, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques, compte mettre en valeur les communautés culturelles, si elle est élue. Coordonnatrice des communications pour le regroupement des Centres de la petite enfance, bénévole chez 10 000 Villages (une entreprise de commerce équitable), consultante en communication, elle se présente comme candidate au poste de commissaire dans la circonscription électorale numéro 9 (à l’est de Montréal-Nord). Lors de l’entrevue qu’elle nous a accordée, Madame Belinga a décliné son programme. Elle a aussi décrit la fonction de commissaire.

Renée-Chantal Belinga a confié que si elle est élue, elle débutera son programme par une tournée des écoles de sa circonscription, une rencontre des comités de parents et des conseils étudiants afin de comprendre les besoins. Elle entend favoriser la réussite pour tous en suggérant plus de sport, de culture et de sciences pour les jeunes. Le focus de son programme se situe au niveau d’un fond spécial qui permettrait de financer un programme visant à mettre en valeur la culture des différentes communautés culturelles dans les écoles. «Je crois qu’il est primordial de consolider la diversité des écoles cosmopolites», a-t-elle affirmé.

Le rôle d’une commissaire
Selon Madame Belinga, le rôle du commissaire est de donner les orientations et les enjeux du budget. C’est un rôle de consultation auprès des écoles et des centres professionnels. Le commissaire doit consulter les Centres de formation professionnels, les écoles primaires et secondaires afin de connaître leurs priorités. Elle a souligné la pertinence de travailler avec le milieu, de consulter les autres élus ainsi que de travailler en collaboration avec la table de concertation locale, afin de se mettre aux faits des enjeux au niveau des quartiers.

Par ailleurs, le rôle d’une commissaire est de bien connaître les défis du milieu afin de les soumettre à la Commission scolaire. Pour se faire, Madame Belinga a souhaité «être en lien avec les directeurs d’écoles et de travailler avec les comités de parents ». Mais encore, la candidate s’est exprimée sur le besoin de consulter également les conseils étudiants afin d’entendre les préoccupations des jeunes.

Les limites du rôle de commissaire
Le rôle d’un commissaire est axé sur les grandes orientations. Madame Belinga a expliqué que «c’est aux directions des écoles avec leur équipe d’appliquer ces orientations car ce sont eux qui travaillent sur le terrain». Au niveau du budget, il existe une limite qui est définit par le Ministère de l’Éducation et la Commission scolaire.

Marilyn Brassard
Afrikcaraibmontréal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.