Concert de Salif Keita à Montréal le 17 septembre
Salif Keita, chanteur et musicien malien, donne un concert le 17 septembre prochain à l’Olympia (1004, rue Sainte Catherine Est) dans le cadre de sa première tournée acoustique en Amérique du Nord dédiée à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour l’albinisme dans son pays.
Ce sera probablement l’occasion pour l’un des monuments de la musique malienne de revisiter ses plus grands classiques (Tekere, Mandjou, Folon, Madan, La différence, Ekolo d’amour) avec une touche plus douce, coté sonorités musicales. Il sera secondé dans cette tâche par des musiciens tels que le guitariste Ousmane Kouyaté, le koriste Mamadou Diabaté, le percussionniste Souleymane Kouyaté, le joueur de n’goni Guy Nwogang ainsi que les choristes Bah Kouyaté et Aminata Dante.
La première partie du spectacle sera assurée par le groupe Labess, composé de l’auteur-compositeur-interprète d’origine Algérienne Nedjim Bouizzoul, de Pierre Emmanuel Poizat, de Takfarinas Kichou, de Guillaume Landry, de Blanche Baillargeon et de Nemo Vemba. Un groupe qui produit une musique métissée.
Les fonds récoltés lors de la tournée nord-américaine serviront à financer la fondation qui porte le nom du chanteur : la fondation Salif Keita. Créé en 2005 et basé aux États-Unis, cet organisme se bat pour défendre les droits et les intérêts des albinos au Mali, en faisant des campagnes de sensibilisation, en levant des fonds, en distribuant gratuitement des crèmes aux personnes victimes d’albinisme au Mali.
La fondation avait enregistré plus de 3000 membres en 2011. Étant lui même albino, Salif Keita se dit fier de sa peau. « Je suis blanc ! ma peau est comme ça et moi j’aime ça ! c’est la différence Je suis un blanc ! mon sang est noir ! moi j’aime ça ! c’est la différence », avait entonné Salif Keïta en mars 2011 lors d’une soirée de levée de fonds à Dakar, capitale du Sénégal. Le chanteur faisait référence au statut réservé aux albinos en Afrique. Issus souvent de parents noirs, ces enfants nés blancs, à la peau fragile et à la vue limitée, sont souvent mal vus et marginalisés par la société. Certains sont victimes de crimes crapuleux au motif que leur sacrifice ou leurs organes contiendraient des pouvoirs magiques permettant à un homme politique d’accéder ou de se maintenir au pouvoir.
Entamée le 30 août dernier au États-Unis, la tournée acoustique se termine le 22 septembre. En ce qui concerne le Canada, un deuxième concert du chanteur malien est prévu à Vancouver le 13 septembre prochain, 5 jours avant celui de Montréal.
Afrikcaraibmontreal.com
Pour plus d’infos: Productions Nuits d’Afrique : 514-499-9239
Laisser un commentaire