Maroc: 75 millions € de la BEI pour la modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement
Ce prêt répond à un objectif commun de la politique extérieure de l’Union européenne et de la stratégie nationale marocaine 2012-2016 : celui d’offrir un accès équitable de la population aux services de base et la modernisation des infrastructures prioritaires.
« L’accès à une eau de qualité est essentiel à la vie économique et sociale d’un pays. C’est une source de vie et une richesse qu’il faut préserver à tout prix. C’est pourquoi il est essentiel de doter chaque commune d’infrastructures modernes, performantes et respectueuses de l’environnement. Des infrastructures qui puissent soutenir l’activité économique tout en améliorant la qualité de vie des habitants», a souligné Roman Escolano, vice-président de la BEI en charge des activités au Maghreb, cité dans le communiqué.
Selon la BEI « ce financement aura un fort impact social et environnemental pour les communes notamment en termes de santé publique : la qualité des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, la réduction des rejets d’eaux usées, la résistance accrue des infrastructures face aux changements climatiques et l’optimisation des ressources en eau permettront d’améliorer la qualité de vie de la population.»
La BEI a jusqu’ici accordé 6,7 milliards d’euros de financements pour soutenir de projets dans les secteurs clefs de l’économie marocaine tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le logement social, l’industrie, les PME ou encore l’innovation.
Agence Ecofin
Laisser un commentaire