Le plus grand drapeau du monde déployé en Tunisie
Le samedi dernier 02 mai, des Tunisiens ont célébré au gouvernorat de Tozeur (ONG Jmel), dans le Sud de la Tunisie, le plus grand drapeau au monde qui a battu tous les records. Cette initiative avait lieu dans le cadre de la campagne Ahna Tounes ou Nous sommes Tunisie.
En effet, Le drapeau national de la République tunisienne est composé de deux couleurs: le rouge et le blanc. Le rouge occupe la grande partie du drapeau au milieu duquel figure un disque blanc contenant un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches, formant tous deux le symbole islamique.
Le gonfalon tunisien faisait la taille de 19 terrains de football, mesurant 104.544 mètres carrés, composé de 80 km de tissu et pèse 12,6 tonnes, selon les organisateurs. Cette bannière doit encore être homologuée par le livre Guinness et doit être certifiée « dans les prochains jours », a indiqué Raya Ben Guiza, responsable de la communication pour cet évènement. La Tunisie détrône par la même occasion le Qatar qui avait établi le précédent record du plus grand drapeau au monde en 2013.
Des centaines de personnes ont assisté à cette cérémonie au cours de laquelle des militaires ont salué le drapeau pendant que retentissait l’hymne national. C’est un évènement « patriote » qui doit aussi promouvoir le tourisme, selon les organisateurs, qui est en difficulté dans le pays depuis la révolution de 2011 et surtout suite aux attentats du Bardo au mois de mars.
L’idée de déployer un drapeau d’une si grande taille est venue à un industriel du textile lorsqu’un militant salafiste avait abaissé le drapeau national en 2012 à la Faculté des lettres de la Manouba, près de Tunis pour le remplacer par un autre de couleur noire, symbole des Djihadistes. Le salafiste avait bousculé une étudiante, Khaoula Rachidi, qui l’avait rejoint sur le toit pour remettre l’emblème national à sa place. La jeune femme avait ensuite été décorée par le président de la République.
Suite à cet acte et sous l’effet du choc qui a bousculé son esprit du patriotisme, l’entrepreneur a décidé de lancer cette initiative « pour montrer qu’on ne peut pas toucher au symbole des symboles ». Plus de 250 bénévoles se sont relayés à la fabrication de cet étendard hors norme. Le travail avait commencé il y a trois ans.
Avec notre correspondante à Tunis, Ines Allagui
Laisser un commentaire