Dernières infos

L’Algérie veut supprimer progressivement « des subventions généralisées des prix »

crédit photo: Jeune Afrique
En début décembre, le ministre des Finances d’Algérie, Abderrahmane Benkhalfa, a déclaré à plusieurs reprises que le pays tend vers l’arrêt progressif « des subventions généralisées des prix ».

« Nous avons commencé à réfléchir pour sortir d’ici un à trois ans des subventions généralisées des prix vers des subventions ciblées », a déclaré le ministre des Finances Abderrahmane Benkhalfa.

L’arrêt des subventions généralisées se fera progressivement. Dès 2016, les prix des carburants, de l’électricité et du gaz, seront remis « progressivement à leur valeur réelle » a-t-il annoncé. De même pour les prix des produits de base comme le lait, le sucre ou l’huile, qui connaîtront des augmentations.

Cette transition qui se fera « étape par étape » s’accompagnera d’un soutien direct « à ceux qui en ont besoin » à travers « l’octroi d’une sorte de deuxième salaire pour les citoyens percevant un revenu inférieur à un seuil à déterminer plus tard », a précisé Abderrahmane Boukhalfa en évoquant l’existence d’une liste des personnes les plus démunies au sein des différents ministères.

Le régime de subventions dans le pays a été sensiblement accru à partir de 2011, en réponse notamment aux manifestations et aux pressions sociales faisant craindre un « printemps » algérien. Il couvre aujourd’hui une très large gamme de produits et de services : essence, électricité, logement, transports, emplois des jeunes, produits alimentaires, engrais, matériel agricole…

Afrikcaraibmontreal, avec Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.