Deux leaders citoyens arrêtés en RD Congo: l’un est Sénégalais; l’autre, Burkinabé
Hier dimanche, le Sénégalais Fabel Barro du mouvement Y’en a marre du Sénégal et le Burkinabè Oscibi Johann du Balai citoyen du Burkina Faso ont été interpellés au siège de l’ONG Ba jeune Maboko Na Maboko Pona Congo (Main dans la main pour le Congo) dans le quartier populaire de Masina de Kinshasa, capitale la République démocratique du Congo, selon les informations de RFI. Les deux leaders participaient à un atelier organisé par le mouvement citoyen congolais Filimbi. Les autorités congolaises n’auraient pas apprécié la présence de Fadel Barro et de Oscibi Johann, deux sentinelles de la démocraties en Afrique.
En 2011, le mouvement citoyen sénégalais Y’en a marre avait empêché le président sénégalais Abdoulaye Wade de modifier la constitution de son pays à guise pour gagner les élections présidentielles 2012. Des élections qui verront la victoire de l’actuel président Macky Sall.
Fin octobre 2014, le mouvement Le Balai citoyen burkinabé a fait de même en empêchant le président Blaise Compaoré de tripatouiller la constitution de son pays pour briguer un cinquième mandat. Ce qui a abouti à un soulèvement populaire qui s’est soldé par le départ de Blaise Compaoré et la nomination de Michel Kafando comme président de transition.
Laisser un commentaire