Coronavirus: le premier cas au Sénégal est guéri
Au Sénégal, le premier patient testé positif au coronavirus a été guéri après son traitement par les médecins de l’hôpital Fann à Dakar. Les deux tests effectués ce jour sur ce patient de nationalité française se sont révélés négatifs.
Le traumatisme engendré par le COVID19 vient de s’estomper au Sénégal, un des pays africains touché par la maladie. Cet après-midi du 06 mars, le cas zéro interné à l’hôpital Fann de Dakar a été guéri après quatre jours de traitement aux services des maladies infectieuses de la dite structure sanitaire.
D’après un communiqué du Ministère de la santé, le deuxième cas parmi les quatre confirmés au Sénégal, est aussi en voie de guérison. Toutefois, les autorités indiquent que celui-ci doit subir d’autres tests dans l48 heures. La dernière personne détectée positive au coronavirus dans ce pays de l’Afrique de l’ouest se trouve être une Britannique, agent des Nations Unies contaminée à l’étranger avant de rallier Dakar par voie aérienne.
A noter qu’au Sénégal, 10 cas suspects se sont révélés négatifs le jeudi 05 mars 2020 après des analyses effectuées dans les laboratoires de l’institut Pasteur située en pleine centre-ville de la capitale.
Dans son plan de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus, l’Etat du Sénégal a interdit les missions étrangères aux membres du gouvernement même si le pays n’a pas suspendu les vols provenant des pays touchés par la pandémie. Une approche critiquée par un grand nombre de Sénégalais qui y voient un facteur d’importation du virus dans leur pays.
Pour rappel, ce sont ces mêmes spécialistes de la cellule des maladies infectieuses de l’hôpital Fann qui avaient traité puis guéri un jeune Guinéen atteint par le virus Ebola qui avait débarqué clandestinement au Sénégal en août 2014.
Par Falilou Mballo, correspondant au Sénégal
Laisser un commentaire