Dernières infos

Au Rwanda, un drone anti-moustiques pour lutter contre le paludisme

Eric Rutayisire Muziga a créé un drone qui élimine les moustiques sur de grandes superficies. L’appareil est équipé d’un réservoir de 10 L contenant un insecticide qui détruit les larves à la source. L’initiative a été adoptée par le gouvernement rwandais comme solution supplémentaire à la lutte contre le paludisme.

Le Rwandais Eric Rutayisire Muziga est à la tête de Charis Unmanned Aerial Solutions, une entreprise spécialisée dans la fabrication de drones de services au Rwanda. Il a mis au point un drone capable d’éliminer les moustiques sur de grandes superficies, contribuant ainsi à la lutte contre le paludisme.

Equipé d’un réservoir de 10 litres transportant une substance larvicide, l’appareil suit un itinéraire cartographié à l’avance, et pulvérise l’insecticide sur de vastes sites de reproduction des moustiques comme les marais, les rizières et les eaux stagnantes où se trouvent les larves de moustiques. Selon Eric Rutayisire Muziga, la batterie du drone lui permet de voler 15 minutes, et en une journée, ce dernier peut pulvériser sur une superficie de 40 hectares.

Entre 2018 et 2019, près de 4 millions de personnes ont été diagnostiquées souffrantes du paludisme, selon le Centre biomédical du Rwanda. Utiliser les nouvelles technologies pour combattre les moustiques en s’attaquant directement à la source permettra d’épargner les personnes vivant dans les zones à risque.

La solution anti-moustique innovante de Charis Unmanned Aerial a suscité l’intérêt du gouvernement rwandais, qui a signé un partenariat avec l’entreprise pour l’utilisation de drones anti-moustiques dans les localités du pays les plus exposées au paludisme.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.