Afrique: les centres commerciaux africains devraient doubler leur surface d’ici à 2017
La surface totale des centres commerciaux devrait doubler en Afrique d’ici à 2017, avec l’émergence rapide d’une classe moyenne africaine, ajoutée à la volonté d’expansion des enseignes internationales, apprend-on d’une société d’analyse et d’études de marché spécialisée sur le contient africain
« Dans les années qui viennent, grâce à l’émergence rapide d’une classe moyenne et à la volonté d’expansion des enseignes internationales, la surface totale des centres commerciaux devrait doubler pour atteindre neuf millions de mètres carrés d’ici à 2017 », rapporte un communiqué citant une étude récemment publiée par Sagaci Research.
Les résultats de cette enquête font état d’un marché africain « extrêmement actif » en matière de création de centres commerciaux. Ils mettent également en exergue des « disparités importantes entre les pays et les zones géographiques du continent ».
« Depuis janvier 2013, 14 nouveaux centres commerciaux ont été ouverts sur le continent pour une surface totale de 360.000 mètres GLA (Gross Leasable Area). Sur l’ensemble du continent, hors Afrique du Sud, 242 centres commerciaux ont été recensés pour une surface totale de 4,3 millions de mètres carrés GLA », font savoir les auteurs de cette enquête.
« Parmi ces centres, précisent-ils, 71 se trouvent en Afrique du Nord (29% des centres et 52% de la surface totale), 29 en Afrique de l’Ouest, neuf en Afrique Centrale, 99 en Afrique de l’Est et 34 en Afrique Australe ».
De même, signalent-ils, « 179 nouveaux centres sont en projet à travers le continent (dont 24 au Nigeria, 18 en Egypte, 17 en Zambie, 16 au Ghana, 15 au Maroc, 12 en Angola, etc.), portés majoritairement par des investisseurs locaux, par exemple Petra au Maroc, mais aussi par quelques développeurs/investisseurs internationaux particulièrement actifs en Afrique subsaharienne : Actis/Laurus, Novare, RMB Westport ».
« Ce rapport propose également un classement des centres commerciaux en fonction de leur attractivité pour des enseignes internationales. Les cinq centres commerciaux les plus attractifs, classés AAA par Sagaci Research, sont tous situés en Afrique du Nord (en Egypte et au Maroc) », lit-on encore dans ce communiqué.
« En Afrique subsaharienne, ajoute-t-il, les centres commerciaux AA sont situés au Sénégal et en Namibie, les centres commerciaux A sont au Kenya, en Namibie, au Nigeria et en Zambie ».
Sagaci Research est une société créée en 2012 par d’anciens consultants du Boston Consulting Group (BCG). Elle propose des rapports, des bases de données et des données statistiques sur les secteurs de la distribution et des produits de grande consommation, sur la consommation des ménages, et réalise également des études de terrain dans 20 pays du continent.
Source: Agence de presse sénégalaise
Laisser un commentaire