Dernières infos

Nadia Hawa Baldé: Sad in a good way est le processus de guérison émotionnelle

L'artiste Nadia Hawa Baldé dit Hawa B.

L’artiste Nadia Hawa Baldé dit Hawa B. nous présente son œuvre musicale qui porte le titre de Sad in a good way sorti le 15 avril dernier. « Le thème général abordé dans Sad in a good way est le processus de « guérison émotionnelle », a répondu Hawa B. lors de l’entrevue accordée à Afrikcaraibmontreal.  » L’émotion véhiculée dans ces chansons me faisait (me fait encore) ressentir de la tristesse d’une nouvelle façon, d’une belle façon », a-t-elle expliqué.

Afrikcaraibmontreal: Bonjour Nadia Hawa Baldé, le 15 avril 2022 correspond à la sortie officielle de votre EP qui porte le nom de Sad in a good way. Pouvez-vous nous en parler?
Sad in a good way est mon tout premier EP. Les chansons qu’on y retrouve sont vraiment un reflet de mes différentes influences. J’ai grandi en écoutant les divas de la soul comme Aretha Franklin, Beyonce, Christina Aguilera. Même enfant, les chansons que je préférais chanter étaient les plus tristes. L’émotion véhiculée dans ces chansons me faisait (me fait encore) ressentir de la tristesse d’une nouvelle façon, d’une belle façon (Sad in a good way). Plus tard, j’ai découvert la musique rock-alternative (Radiohead) et je retrouvais dans cette musique, tout à fait différente, le même sentiment que lorsque j’écoutais les divas de la soul. Sad in a good way pour moi, est la représentation parfaite de mon évolution musicale. Du soul-alternatif aux couleurs harmoniques un peu plus jazz.

Comment ces chansons vous faisaient-elles ressentir de la tristesse d’une belle façon? Comment peut-on être triste de façon positive?

Ces chansons sont des appels à des connexions avec des personnes que je n’ai jamais rencontrées et rencontrerai peut être jamais. C’est beau ce que la tristesse peut devenir lorsqu’on la convertit en art. Je crois que c’est rassurant de savoir que l’on partage avec quelqu’un des états que l’on tente toujours de cacher. La tristesse fait partie de nous et c’est un sentiment qui est particulièrement puissant, qui nous amène à réfléchir, avoir de nouvelles perspectives

Votre EP est composé de 6 titres au total, quels sont les thématiques abordés dans ces chansons?
Le thème général abordé dans Sad in a good way est le processus de guérison émotionnelle.
Surrender et End sont des chansons qui traitent de la dépendance: de tenter d’oublier ses problèmes avec des solutions temporaires plutôt que d’y faire face. Sleep est une chanson qui nous encourage à vivre nos tristesses plutôt que de les ignorer pour se relever plus fort. Hold on est une chanson qui vise à amener du réconfort, à nous rappeler qu’il y a toujours possibilité de se prendre en main après avoir vécu de dures épreuves. Better est une chanson d’amour ! C’est un rappel pour s’entourer de personnes qui nous font nous sentir mieux, éliminer les relations toxiques.

On peut dire Sad in a good way tourne autour de la tristesse et comment y faire face. Avez-vous des conseils à donner à des gens qui vivent des moments difficiles?
Je pense que c’est important de vivre notre tristesse, comprendre pourquoi on se sent ainsi pour ensuite ouvrir de nouveaux chapitres et être mieux préparer à faire face à d’éventuels moments difficiles. Pour moi, la musique m’aide à alléger ces lourds sentiments. Elle m’aide à faire preuve d’empathie, à relativiser.

En 2016, vous avez créé le groupe Hawa B. Parlez-nous de vos débuts en musique. Comment est né le groupe?
En fait, HAWA B n’est pas un groupe, c’est moi. Cela dit, j’ai eu la chance d’être entouré d’incroyables musiciens qui m’ont aidé à réaliser ma vision, mon univers. En 2016, j’étais dans un état plutôt triste, j’avais besoin d’extérioriser ces sentiments, les accepter et en faire quelque chose de beau. J’ai donc écrit, réalisé, arrangé des chansons. Un peu comme un journal intime !

Donc écrire, chanter était une sorte d’exutoire pour vous?
Oui, tout à fait. C’est une bonne façon pour moi de savoir comment je me sens par rapport à certaines situations et pouvoir ensuite passer à autre chose, l’esprit tranquille. Le cas échéant, je peux toujours écrire une deuxième chanson sur le même sujet !

Comment vous sentez-vous aujourd’hui par rapport à 2016?
Je me sens très bien. J’ai fait beaucoup de chemin depuis au niveau émotionnel, créatif et professionnel. J’ai des ambitions et objectifs beaucoup plus clairs en partie grâce à cette période plus « sombre » de ma vie. Ce sont des étapes qui sont difficiles à traverser, mais nécessaires.

Avez-vous quelque chose à rajouter à propos de cette entrevue?
Le lancement de mon EP « Sad in a good way  » aura lieu au Petit Campus le 10 mai à 20h! Merci de m’avoir reçu et à bientôt.

Propos recueillis par Ansou Kinty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.