Dernières infos

Manifestation contre la déportation des Haïtiens et Zimbabwéens

Ce vendredi 27 mars 2015 entre 15h30 et 18h30, une manifestation pour la défense des sans-papiers s’est déroulée à Montréal devant l’entrée du Complexe Guy-Favreau. Ce rassemblement organisé par le Comité d’action des personnes sans statut, avait pour but de protester contre la levée du moratoire par le gouvernement fédéral, qui autorisait tous les demandeurs d’asile d’origine haïtienne et zimbabwéenne à demeurer au Canada. Cette décision du gouvernement canadien fut prise le 1er décembre 2014. Au total, cette nouvelle politique du cas par cas place dans une situation d’insécurité plus de 3500 personnes en majorité originaire d’Haïti et 300 individus en provenance du Zimbabwé. Selon l’organisateur de l’événement M. Serge Bouchereau « La majorité de ces demandeurs d’asile habitent au Canada depuis plus de cinq à dix ans. Ils sont bien intégrés à la société d’accueil et ont des enfants nés ici. Les expulsions auraient pour conséquences de briser la vie de plusieurs familles. Aussi, un retour forcé au pays d’origine risquerait de mettre la vie de plusieurs d’entre eux en danger. »

La solution mise de l’avant par le comité serait que le Canada prenne l’exemple de plusieurs pays européens en adoptant une mesure collective et globale qui accorderait, sans aucune distinction, un statut à toutes les personnes à risque. Au total, environ une cinquantaine de manifestants étaient présents à l’événement. Une première manifestation s’était déroulée vendredi le 20 mars 2015 et avait attiré environ 80 personnes.

Simon Cloutier-Cyr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.