Dernières infos

Lutte contre le coronavirus : Madagascar aux côtés de l’Afrique


Félicité par certains et critiqué par d’autres, le remède traditionnel amélioré Covid-Organics ou CVO élaboré par l’Institut Malgache de Recherches Appliquées IMRA intéresse les pays du continent. A ce jour, une quinzaine de pays africains en ont bénéficié gratuitement. Ce qui témoigne d’une solidarité pour combattre ensemble la pandémie du coronavirus.

«C’est l’heure de la solidarité africaine et de l’éveil africain. Madagascar est aux côtés de l’Afrique dans la lutte contre la pandémie du coronavirus » selon les propos du président de la République Malgache Andry Rajoelina. Deux avions spéciaux ont été affrétés pour récupérer des cargaisons du remède traditionnel amélioré Covid-Organics CVO élaboré à Madagascar et offerts à titre de dons par l’Etat Malgache.

La République de la Guinée-Équatoriale est le premier pays à en avoir fait l’acquisition. 10.000 doses préventives et 1.500 doses curatives totalisant 1,5 tonne leur ont été remises le 29 Avril dernier. Le Vice-ministre de la Santé Excmo SR D. Mitoha Ondo’O Ayekaba a été dépêché par président de la Guinée-Équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour réceptionner ces dons de CVO. Il a exprimé sa reconnaissance et son soutien pour la découverte de ce remède traditionnel amélioré qui est à la fois préventif et curatif.

Le second avion spécial a été affrété par la Guinee-Bissau le 1er Mai suite aux échanges entre le Président Umaro Sissoco Embaló et le Président Andry Rajoelina. 118 cartons de tisane ou Tambavy CVO, soit 5250 doses curatives et 10.800 doses préventives ont été offerts. Ils seront distribués aux hôpitaux de quinze États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Président Malgache n’a pas manqué de préciser que l’état de santé des malades ayant été traités au Covid-Organics s’est nettement amélioré au bout de sept jours et les patients ont montré une totale guérison au bout de 10 jours.

Composition du CVO

Pas un seul jour ne passe à Madagascar sans que le sujet du CVO ne soit abordé. Des informations sur sa composition ont même circulé. «Je tiens à déclarer, en tant que directeur général de l’IMRA, que ce document n’est pas officiel » a indiqué le Dr Charles Andrianjara dans un communiqué. Ainsi, l’Institut Malgache de Recherches Appliquées ne cautionne pas la véracité de la composition partagée sur les réseaux sociaux et décline toute responsabilité liée à ce document. Il dénonce « ces actes de nature à décrédibiliser les travaux de recherches effectués par les scientifiques malgaches ayant contribué à la découverte de la formule du Covid-Organics ».

L’origine du CVO suscite également des réactions de part et d’autre, certaines sources indiquant que cette tisane bio n’a pas été découverte par l’IMRA. Pour sa part, le Dr Charles Andrianjara précise que ce remède traditionnel amélioré est fabriqué sur la base d’une vraie formulation élaborée par l’IMRA, et a fait l’objet d’études par ses laboratoires. Le Covid-Organics est composé à 62% d’Artemisia et d’autres plantes médicinales ayant des propriétés antiseptiques, de fluidifiant bronchique utilisé dans la composition de remèdes traditionnels depuis des années a-t-il soutenu.

Polémiques dans les écoles
A noter qu’à Madagascar, un déconfinement progressif a été annoncé le 19 Avril. Les élèves de la classe de troisième et ceux de la terminale ont rejoint les bancs de l’école le 22 Avril, si ceux de la CM2 ont repris les cours le 27 Avril. Les élèves devaient boire le CVO qui leur a été distribué pour renforcer leur système immunitaire, conformément aux recommandations du Président Andry Rajoelina. Mais certains ont refusé de boire, suite aux consignes de leurs parents. « Je n’accepte pas que mon enfant ingurgite une mixture inconnue pour laquelle aucune étude scientifique n’a encore été publiée» martèle une mère de famille. Dans certains établissements scolaires, des parents ont dû s’entretenir directement ou communiqué par correspondance avec les responsables pour faire part de l’état de santé de leurs enfants, ou toute autre raison justifiant leur refus. Mais les avis sont partagés, d’autres parents étant favorables.

Prévention
Pour ce qui est de l’aspect préventif du Covid-Organics, la dose prescrite est de 66cl tous les jours chez les adultes et 33cl tous les deux jours chez les enfants, à boire pendant une semaine. Force est de constater que chaque corps réagit différemment. Si certains se sentent en pleine forme après avoir bu la tisane bio ou Tambavy CVO, des effets indésirables sont ressentis par d’autre. A noter qu’il est contre indiqué aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant des maladies chroniques comme l’hypertension.

C’est de son plein gré que le musicien chanteur Vahömbey Rabearison, 60 ans s’est porté volontaire pour tester le Covid-Organics. Dans un mémorandum qu’il a publié 02 Mai, ce spécialiste en ingénierie culturelle partage son vécu lors du traitement préventif qu’il a suivi du 23 au 29 Avril. La première journée a par exemple était très agréable avec une dégustation enthousiaste du CVO avec son goût mi-amer, mi-sucré avec une pointe de fraîcheur. Sensation de faim, léger vertige ont entre autres été ressenties au cours de la deuxième journée. Tout y est décrit, jour après jour. Le dernier jour, son état général était sensiblement revigoré selon ses propos. A l’issue du traitement, il se sentait immunisé, tout en insistant sur la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières.

Vahombey Rabearison

Si certains se ruent vers l’achat du Covid-Organics, les plus vulnérables bénéficient de distribution gratuite. Pour leur part, d’autres demeurent sceptiques et attendent d’avoir plus de feed-back de ceux qui ont suivi le traitement préventif. L’Académie Nationale de Médecine indique avoir pris connaissance des vertus des plantes médicinales contenues dans la composition du remède, tel que spécifié dans les documents techniques et scientifiques qui leur ont été soumis. « Comme le Covid-Organics n’est pas un médicament mais un remède traditionnel amélioré, l’Académie Nationale de Médecine ne s’oppose pas à son utilisation sous forme de Tambavy et le laisse à la libre appréciation de chacun, sous réserve du respect de la dose indiquée ». Elle recommande par ailleurs la mise en place d’un système de suivi des personnes ayant consommé le Tambavy CVO.

Par Claudia Rasoloson, correspondante à Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.