Dernières infos

Libye : les ministres des Affaires étrangères tunisien, algérien et égyptien cherchent une solution à la crise

credit photo: AP/SIPA
Les ministres des Affaires étrangères tunisien, algérien et égyptien se réuniront ce dimanche à Tunis pour discuter des moyens de mettre fin à la crise en Libye.

Les chefs de la diplomatie des trois pays discuteront des conditions d’ « une solution politique consensuelle à la crise » que connaît la Libye, a indiqué vendredi 17 février le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Tunis, Alger et Le Caire se fixent pour objectif de tenter de « rassembler les dirigeants rivaux [libyens] autour de la table du dialogue », selon le communiqué du ministère.

La Libye est divisée entre deux autorités politiques qui se disputent le pouvoir : le chef du gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et un gouvernement contrôlant l’Est libyen, formé autour du maréchal Khalifa Haftar.

Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar devaient se rencontrer mardi 14 février au Caire à l’initiative de l’Égypte pour modifier l’accord inter-libyen signé au Maroc en décembre 2015 sous l’égide de l’ONU et aux termes duquel le GNA a été créé. Mais selon Fayez al-Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar a refusé de le voir « sans justification ou raison ».

Source: Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.