Dernières infos

Le Sénégal est sans gouvernement depuis trois jours

Le Palais présidentiel du Sénégal

Depuis trois jours, le Sénégal est sans gouvernement suite à la dissolution de ce dernier par un décret présidentiel signé le chef de l’Etat, Macky Sall. A l’heure actuelle, le pays est toujours dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement dont la nomenclature reste inconnue.

Mystère et boule de gomme continuent d’entourer le décret portant dissolution du gouvernement sénégalais par le chef de l’Etat Macky Sall depuis le jeudi dernier. En effet, c’est ce merrcredi 28 octobre 2020 qu’un communiqué de la présidence de la République du pays a fait état de la signature de quatre décrets. Le premier a mis fin aux fonctions des ministres et secrétaires d’Etat, membres du gouvernement. Dans sa deuxième décision, le président a signé la fin des fonctions de la présidente du conseil économique, social et environnemental alors que le troisième décret a mis fin aux fonctions du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République. En fin, le président Macky Sall a signé un autre décret mettant fin aux fonctions du ministre, secrétaire général du gouvernement. A noter que depuis sa réélection en 2019 pour un second et dernier mandat, le président sénégalais est à son deuxième remaniement ministériel. Un énième bouleversement gouvernemental qui intervient dans un contexte où le pays est frappé de plein fouet par une récession économique engendré par la pandémie du coronavirus. Une situation économique qui poussent des jeunes à quitter le pays.

Partir en Europe au péril de sa vie

Sous un autre registre, le Sénégal fait face actuellement à une résurgence de l’émigration clandestine avec des centaines de morts dénombrés aux larges de la mer méditerranéenne. Selon le rapport de l’organisation internationale pour la défense des migrants paru hier, 140 jeunes sénégalais ont trouvé la mort dans le naufrage d’une pirogue en destination de l’Europe. La recrudescence du phénomène est devenue très inquiétante dans le pays. Boubacar Seye de l’ONG Horizon Sans Frontières a tiré la sonnette d’alarme au micro d’Afrikcaraibmontreal.com. «On note des vagues de migrants partout. Il faut s’attendre au pire parce qu’il y’a eu un échec total dans la prise en charge de cette question. Beaucoup d’argent a été injecté mais rien de concret. Les dirigeants ont encaissé des milliards de la part des pays occidentaux pour mener des politiques d’emplois en faveur de ces jeunes, mais rien n’a été fait en ce sens. D’ailleurs il est temps qu’un audit soit diligenté par ces pays pour savoir où est passé cette manne financière », a expliqué l’humanitaire, très impliqué dans la défense des migrants. Déplorant le sort réservé à ces jeunes par les dirigeants africains, Boubacar Seye brandit la notion de crimes contre l’humanité. Car selon lui, les dirigeants africains sont responsables en grande partie de cette situation. «Nous les accusons de crimes contre l’humanité. Car c’est devenu un fonds de commerce pour certains d’entre- eux qui ne tardent à tendre la main à l’Union européenne soutenant vouloir freiner l’émigration clandestine. Alors qu’ils empochent ces milliards » a soutenu M Seye.

Par notre correspondant au Sénégal, Falilou MBallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.