Dernières infos

La Côte d’Ivoire fait le plein sur le marché financier ouest-africain

Pour sa dernière incursion sur le marché financier sous-régional en 2014, la Côte d’Ivoire a fait un carton. Alors qu’il sollicitait 160 milliards de F CFA, le Trésor public a récolté 274 milliards de F CFA (418 millions d’euros).

L’État ivoirien a enregistré un beau succès pour son dernier emprunt obligataire de l’année 2014 dont les souscriptions se sont closes le 16 décembre dernier. Le Trésor public a récolté environ 274 milliards de F CFA (418 millions d’euros) alors qu’il sollicitait 160 milliards, divisées en deux tranches égales.

Selon nos informations, sur la tranche A, consistant en la conversion de créances du secteur bancaire et des assurances en obligations d’une valeur nominale de 10 000 F CFA avec un taux de 3 % sur dix ans, la Côte d’Ivoire a récolté 109 milliards de F CFA. Pour la tranche B, consacrée à la levée de nouvelles ressources, les obligations portant un taux de 5,85 % sur 7 ans ont rapporté 165 milliards de F CFA.

Mandat

Pour cette opération, les autorités ivoiriennes ont mandaté les sociétés de gestion et d’intermédiation Sogebourse (filiale du français Société Générale), Atlantique Finance (groupe Atlantique) et Actibourse (Bank of Africa), respectivement chef et co-chefs de file. C’est la première fois en 2014 qu’un tel mandat était confié à Sogebourse. Adossées à de grands groupes bancaires, ces SGI ont mis à contribution leurs solides portefeuilles de clients.

« L’État n’a pas jugé nécessaire de communiquer sur la réussite de cette opération, par crainte de faire naître de nouvelles revendications pécuniaires, surtout après les deux mouvements de protestations au sein de l’armée enregistrés en novembre et en décembre », explique une source proche du dossier.

Le pays a lancé sa première émission de bons du Trésor pour l’année 2015 d’un montant de 50 milliards de F CFA. Le même jour, le président Alassane Ouattara a confirmé que la Côte d’Ivoire retournera sur les marchés internationaux cette année.

Source: Jeune Afrique économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.