Dernières infos

CAN féminine Maroc 2022 : Le Nigéria et l’Afrique du Sud en demie et au Mondial

Équipe féminine du Nigeria

Une fois de plus les Super Falcons ont encore démontré leur suprématie sur le Cameroun pour la 15 e fois en phase finale de la CAN. L’unique but de l’attaquante de Rasheedat Ajibade a donné le billet pour le mondial 2023, ce 14 juillet à Casablanca.

Rasheedat Ajibade tueuse

La première manche s’achève sur un score de parité (0-0) où aucune des formations n’a eu une occasion franche malgré les balles arrêtées concédées par le Nigéria. Tandis que la bande à Aboudi Onguene multiple les fautes tout en perdant les balles.

De retour des vestiaires, il a fallu onze minutes pour la sélection nigériane pour concrétiser les moult occasions gâchées. Sur un centre, l’ailière Rasheedat Ajibade jaillit derrière la défenseure Meffometou et d’un coup à bout portant envoie le cuir dans la lucarne de Bawou (1-0,56 e ). La capitaine Aboudi rate sa demi-volée (67 e ).

Nigéria – Maroc
Telle est l’affichage de la demi-finale de la 14 e édition de la Coupe d’Afrique féminine le 18 juillet prochain à Rabat. Le Nigéria qui a déjà à son actif 11 titres tentera de défier les lionnes de l’Atlas pour une place en finale. Le parcours du Cameroun s’arrête ce jour et les pouliches de Gabriel Zabo pourront obtenir le billet pour le Mondial lors des barrages intercontinentaux. Ainsi le 17 juillet prochain, les lionnes indomptables seront face au Botswana pour un match de classement avant de s’imposer en repêchages en février prochain.

L’Afrique du Sud file en demie et au Mondial

Les Bayana Bayana valident leur billet pour le mondial 2023 grâce à l’unique but inscrit face aux tunisiennes ce 14 juillet à Rabat. Ainsi, les Sud-africaines croiseront le fer avec les Copper Queens de la Zambie en demi-finale le 18 juillet prochain.

Équipe féminine Afrique du sud

Fin de parcours pour la sélection tunisienne en quart de finale ceci à cause de l’avant-centre Jermaine Seoposenwe qui ouvre le score à la 14 e minute. Elle a surpris les défenseures Chayma Abbassi et Samia Aouni avant de battre la gardienne Soulayma Jebrani.

A la seconde partie, la Tunisie a imposé un rythme de jeu vers l’avant où la stratégie a inquiété la défense sud-africaine notamment sur un coup franc d’Aouni (52 e ). La sélection magrébine aurait pu avoir un penalty mais l’arbitre éthiopienne a jugé autrement la chute de Mariem Houiji dans la surface de vérité des Bayana Bayana (90+2).

Repêché

L’Afrique du Sud va donc participer à sa deuxième coupe du monde après celle de 2019 en France. Tandis la Tunisie devra disputer aprèscette défaite un match de classement le 17 juillet à Casablanca face au Sénégal. Si elles le remportent, elles prendront part à un tournoi international de repêchage pour le mondial 2023 en février.

Par Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.