Dernières infos

CAN 2021 : Salima Rhadia Mukansaga entre dans l’histoire

Salima Rhadia Mukansaga , seule arbitre femme de la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun

Pour la première fois, une femme arbitre un match de la Coupe d’Afrique des Nations. La rwandaise a été désignée par la CAF pour officier la troisième et dernière rencontre de la poule B opposant la Guinée au Zimbabwe au stade de Mfandena de Yaoundé, ce 18 janvier.

Contrairement au communiqué de la Confédération Africaine de Football qui souhaitait aligner un trio arbitral féminin. Eh bien ce n’est pas le cas. La Camerounaise Carine Atemzabong s’est faite remplacer par le congolais Olivier Kabene Safari en tant qu’assistant n°1. De même pour l’assistant n°2, la marocaine Fatiha Jermoumi est substituée par son compatriote Lahsen Azgaou. Seule la responsable de l’arbitrage vidéo, une autre marocaine Bouchra Karbouhi est maintenue.

Celle qui était quatrième arbitre lors d’un match de la CAN Guinée – Malawi, a ainsi la lourde mission de siffler une rencontre masculine. Selon le communiqué de l’instance faîtière du ballon africain, « nous sommes extrêmement fiers de Salima car elle a travaillé dur pour être là où elle est aujourd’hui. Nous savons qu’elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite qu’on lui accorde du crédit ».

Âgée de 35 ans, elle a débuté sa carrière lors de quelques matches de deuxième division masculine de son pays et lors de rencontres féminines, avant d’être promue en 2012 par l’instance faîtière du ballon africain et de participer à des rencontres dans le continent.

Il y’a deux ans pour la première fois, elle officie comme arbitre centrale lors d’un match intercontinental Zambie vs Tanzanie en qualifications pour le Championnat d’Afrique féminin 2014. « C’est grâce à la façon dont j’ai géré ce match que j’ai prouvé ma capacité à diriger des rencontres à n’importe quel niveau sur le continent. Ce fût une expérience passionnante. Depuis ce jour, on m’a fait confiance pour officier d’innombrables matches internationaux en Afrique et au-delà » a-t-elle sur le site de France 24.

Par Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.