Dernières infos

Cameroun: résumés et résultats de la Coupe d’Afrique des Nations, jour 5

L'équipe du Cameroun

Pour la 5eme journée de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule au Cameroun jusqu’au 6 février prochain, deux matches étaient au programme: Cameroun vs Éthiopie et Cap-Vert vs Burkina-Faso. Compte rendu de cette journée avec Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun.


Après un début insipide, le Cameroun se qualifie

Les lions indomptables clouent les Walyas de l’Ethiopie après avoir été inquiété sur le but le plus rapide pour le moment de la CAN inscrit à la 3e minute par le milieu de terrain Dawa Dukele.

Les poulains de Toni reprennent leur statut des lions indomptables après une piètre prestation déroulée à la première mi-temps. Ce qui a permis aux éthiopiens d’ouvrir le score (1-0, 3e). Malgré que Karl Toko ait égalisé (1-1, 8e), le jeu des coéquipiers d’Aboubakar Vincent était complétement décousu. Le but éthiopien a donné du tonus à cette équipe qui, a été à l’origine de plusieurs occasions nettes à la première mi-temps. Le pays organisation a lui aussi eu des opportunités. La reprise de volée raté de Choupo (27e), à la (39e) où le joueur de l’Olympique Lyonnais sur un coup de tête heurte la transversale du portier Shanko Balcha.

Une deuxième mi-temps largement dominatrice

De retour de la seconde manche, les lions indomptables appliquent une nouvelle stratégie de jeu basée sur l’offensive. Car, comme au premier but, Faï Collins sur un centre trouve majestueusement Aboubakar Vincent qui transforme l’occasion en but grâce une tête piquée (2-1, 52e). Deux minutes plus tard, le capitaine bien servi par Moumi Ngamaleu trouve à nouveau la lucarne éthiopienne (3-1). Karl recidivise à la 78e, seul devant cinq défenseurs, l’attaquant camerounais parvient à dribbler Aschalew Seyoum avant de me mettre le cuir dans les filets (4-1). Faï Collins a failli boucler la boucle à la 90e sur une frappe qui est malheureusement repoussée par le poteau droit des Walays.

La sélection camerounaise composte ainsi son ticket pour les 8e de finales avec six points au compteur. L’Éthiopie doit encore défaire sur son passage le Burkina Faso. Aboubakar Vincent est pour le moment le meilleur buteur avec quatre réalisations.

Les Étalons relancent le débat

Le Burkina Faso fait trébucher le Cap-Vert grâce un but marqué par l’attaquant Hassa Bandé (1-0). Avec trois points, les hommes de Kamou Malo suit directement le Cameroun et ouvre la bataille à la course aux huitième de finale dans la poule A.

Réduit de son effectif par la Covid-19, l’équipe a disputé la deuxième journée contre les Requins bleus sans Bertrand Traoré. Malgré l’absence du capitaine burkinabè, la jeune génération a donné du fil à retorde au tombeur de la sélection éthiopienne.

L’équipe du Burkina-Faso

Absent au match d’ouverture, Edmond Tapsoba est le premier joueur à inquiéter le gardien capverdien, Vozinha sur un coup franc mais malheureusement bien repoussé (13e). 13e minute plus tard, le même portier remporte un duel avec Hassane Bandé. Les requins, eux aussi, ont failli déboussoler leurs adversaires avec notamment Julio Tavares, bien servi de la tête par Jamiro Monteiro a ajusté une frappe qui, oblige le portier du Burkina Hervé koffi a défié le tir du bout des gants.

Battu sur un duel auparavant, Hassane Bandé refait surface après un centre sur le côté droit qui, manque l’intervention de Vozinha parce que trop court et Hassane profite de cette action pour propulser le cuir au fond des filets de la poitrine (39e).

Les Capverdiens avaient à cœur de jouer comme le Cameroun. C’est-à-dire de remporter la rencontre. Mais l’équipe n’a pas su concrétiser les différentes opportunités en but. La tête de Stopira est passée de justesse au-dessus de la barre transversale (59e), puis Gary Rodriguez a buté sur Koffi (63e).
Malgré quelques sursauts d’orgueil du Cap-Vert, la bande à Bertrand Traoré a du moins su gérer pendant les 45e minutes jusqu’au coup du sifflet final.

La victoire burkinabè est venue jouer les trouble-fêtes. Désormais à trois points, les Étalons disputeront leur troisième journée avec l’Éthiopie et le Cap-Vert tentera de stopper les ardeurs du pays organisateur.

Par Ayouba Nsangou, correspondant d’Africaraibmontreal au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.