Dernières infos

Vidéo: « Tanti Rebecca, c’est la dame qui a plus de 14 métiers »

Share

« Tanti Rebecca, c’est la dame qui a plus de 14 métiers », voilà comment la chanteuse originaire du Burkina Faso se définit lors de son entrevue avec Afrikcaraibmontreal, quelques jours après sa participation au Festival mondial des femmes d’ici et d’ailleurs, et son concert au Club Ballatou. Une définition qui lui va bien puisque Tanti Rebecca touche à tout ou presque: chanteuse, comédienne, formatrice en art culinaire, membre de la fédération burkinabè de volleyball, militante de la cause féminine.

Sa musique,un mélange de sonorités traditionnelles et modernes, parle « des joies et des peines », de la pauvreté, de l’importance de la scolarisation des jeunes filles au Burkina Faso et de l’unité africaine. Depuis les années 1970, elle collectionne des prix successivement en tant que danseuse, comédienne, chanteuse, formatrice en art culinaire.En 2012, elle a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Burkina Faso.

Son album sorti en 2012 sous le nom de Waati (Le Temps en langue bambara) prend tout son sens après le crash de l’avion Air Algérie le 24 juillet dernier. Car c’est l’avion que Tanti Rebecca devrait prendre, mais sur recommandation et insistance de son neveu Luc Bambara,elle a dû changer de vol. Son neveu voulait qu’elle commence ses répétitions pour le Festival mondial des femmes d’ici et d’ailleurs plus tôt. Un changement de billet qui l’a permise de rester encore en vie. Le titre veut dire, selon Tanti Rebecca, que chaque chose a son temps. Donc il n’était pas prévu qu’elle meure dans le crash d’Air Algérie. Entrevue réalisée par Ansou Kinty



Afrikcaraibmontreal.com

Share

1 Comment on Vidéo: « Tanti Rebecca, c’est la dame qui a plus de 14 métiers »

  1. Jean-Joseph Dominique // 16 octobre 2014 á 11:37 // Répondre

    J’aime cet article sur l’assassinat du Che Guevara africain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.