Dernières infos

Vidéo: À l’antichambre du festival Nuits d’Afrique 2014

Le dévoilement de la programmation du festival international Nuits d’Afrique 2014 a eu lieu mercredi passé à l’Olympia de Montréal. Animation, performance musicale, dévoilement des artistes et buffet dégustation étaient au menu du jour.

La performance musicale était assurée par la troupe Kalabanté. Elle mettait en scène des danseurs et danseuses qui mélangeaient acrobaties et danses africaines. Le spectacle s’est prolongé deux minutes environ, avec la chanteuse et porte parole de Nuits d’Afrique, Bïa, qui a fait quelques acrobaties plutôt bien réussies malgré les talons hauts qu’elle portait. Un spectacle qui a amusé le public. Elle a invité la salle à prendre part au festival prévu en juillet prochain.

Après le beau spectacle, mesurable par les applaudissements nourris de plus de 300 invités, on a assisté à la présentation, avec des vidéos à l’appui, de quelques artistes programmés. L’événement  était présidé par Mme Geneviève Borne.

programmation du grand rendez-vous musical

Le festival se déroule, cette année, du 8 au 20 juillet 2014 . Plus 600 artistes, qui viendront de 35 pays,  sont programmés pour entrainer les invités dans un voyage musical mondial. Pendant treize jours, Montréal plus particulièrement le Quartier des spectacles vibrera au son des musiques du monde, même si  les sonorités africaines ou métissées, comme on pouvait s’y attendre, dominent le grand rendez-vous musical. Certains spectacles seront payants; d’autres, gratuits.

Des Artistes à la renommée internationale tels que Tiken Jah Fakoly (Cote d’Ivoire) , Admiral T (Guadeloupe), Tabou Combo (Haïti), HK et les Saltimbanks (Algérie-France), pour ne citer que ceux-là, offriront des spectacles à couper le souffle.

Les à-côtés du festival

Outre les prestations musicales, il y aura Le village Nuits d’Afrique  à partir du 16 juillet, et ce, pour une durée de cinq jours. Les invités pourront s’initier aux cours  de danse et de musique, rencontrer des musiciens, faire des achats au Marché Tombouctou, s’établer sur la Terrasse Nuits d’Afrique où ils pourront manger des plats africains ou sud-américains.

Cette année, le festival Nuits d’Afrique (28e édition) est dédié à Nelson Mandela. « Rendre hommage à Madiba allait de soi, lui qui toute sa vie a sublimé son énergie, luttant pour une Afrique multiraciale et démocratique» a souligné le président fondateur du festival, Lamine Touré.

On peut dire que le concept de ce grand rendez-vous musical épouse parfaitement le profil de Mandela. Car c’est un événement  qui fait dialoguer plusieurs peuples.

Ansou Kinty

Pour le programme complet, vous pouvez visiter le site: http://www.festivalnuitsdafrique.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.