Dernières infos

Université de Montréal: Edward Snowden, l’homme qui a fait trembler le monde, sera à l’écran

Share

Le documentaire sur Edward Snowden, ancien employé des services secrets américains, sera projeté à l’Université de Montréal au 2332 boulevard Édward Montpetit ( Pavillon J.-A.-DeSève , 6e étage) les 3 et 4 février 2014. M. Snowden avait fait des révélations fracassantes sur les systèmes de surveillance secrets des États-Unis.

En juin 2013, à Hong Kong, Edward Snowden, expert en informatique et ancien employé des services secrets américains, reçoit la documentariste Laura Poitras et Glenn Greenwald, journaliste du quotidien britannique The Guardian. Dans une longue entrevue, le jeune homme dévoile les pratiques inconstitutionnelles utilisées par l’Agence de la sécurité nationale (NSA) et dénonce l’atteinte à la vie privée de millions de citoyens du monde entier.

La critique: « Citizenfour est non seulement un incomparable et courageux documentaire, comme il y en a trop peu, mais il devrait être un visionnement obligatoire à l’école secondaire. Nos futurs citoyens découvriraient un monde où le gouvernement américain utilise la technologie pour espionner leurs conversations et leurs échanges électroniques sous le couvert de la lutte au terrorisme. Un monde où Edward Snowden est condamné à une vie de paria pour que la vérité éclate. » Éric Moreault, Le Soleil

Le 15 janvier dernier, Citizenfour a été nominé dans la course à l’Oscar du meilleur documentaire.

Afrikcaraibmontreal.com

Pour plus d’infos:http://www.sac.umontreal.ca/servlet/ca.umontreal.sac.site.servlet.CalendrierInfo?eventId=569

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.