Dernières infos

Une start-up marocaine crée une poubelle intelligente pour faciliter la collecte des déchets

El Mehdi Habib, fondateur de Valenvi,

El Mehdi Habib a fondé Valenvi, une start-up spécialisée dans la conception de bacs à ordures intelligents, équipés de technologies permettant de détecter le remplissage et de trier les ordures. L’innovation a été distinguée par le prix Orange de l’entrepreneur social au niveau local.

Valenvi, une entreprise de recyclage basée dans la ville de Casablanca au Maroc, a conçu un capteur connecté qui permet de détecter le niveau de remplissage des poubelles en temps réel, afin d’optimiser les passages de collecte. Il permet ainsi de réduire le coût opérationnel, en limitant le passage des camions. Les bacs à ordures sont modulables, ce qui facilite le tri des matières recyclables.

El Mehdi Habib (photo), fondateur de Valenvi, a eu l’idée des poubelles intelligentes lors d’une compétition d’entrepreneuriat dans son lycée, où il a proposé un projet qui permettrait aux citoyens de trier les ordures plus efficacement. Sa start-up vise à améliorer le recyclage à petite échelle au Maroc.

En plus de faciliter le tri des déchets, Valenvi améliore les conditions de vie des ramasseurs d’ordures qui fouillent les décharges pour trouver des matériaux recyclables. La start-up leur garantit de meilleures perspectives d’emploi pour l’avenir. De plus, elle contribue à formaliser la collecte de déchets à petite échelle.

Opérationnelle depuis 2016, Valenvi a déjà remporté plusieurs récompenses, dont l’édition 2020 du prix Orange de l’entrepreneur social (POESAM), au niveau local.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.