Dernières infos

Un officiel africain salue l’aide « sans précédent » de la Chine dans la lutte contre Ebola

Un officiel de la santé sierra- léonais a salué les efforts « sans précédent » contre le virus Ebola déployés par la Chine en Afrique, expliquant qu’aucune condition n’était liée à l’assistance chinoise.

Dr Brima Kargbo, médecin en chef au ministère de la Santé, a salué « l’assistance humanitaire et sans précédent » de la Chine à la Sierra Leone depuis le début de l’épidémie du virus Ebola qui a fait au moins 10000 morts.

Dr Kargbo a indiqué que les experts médicaux et les équipements chinois ont contribué « immensément à inverser les effets désastreux du fléau Ebola ».

La Chine a mené son plus grand programme d’aide à l’étranger dans le domaine de la santé depuis l’épidémie d’Ebola en apportant des aides humanitaires d’une valeur totale de plus de 120 millions de dollars et en envoyant des centaines de travailleurs médicaux sur les lignes de front en Afrique.

Beijing a versé plus de 10 millions de dollars aux organisations internationales dans le cadre des efforts collectifs visant à éliminer le virus mortel.

Dr Kargbo a rappelé qu’alors que l’épidémie faisait rage dans le pays en mai dernier, l’ambassadeur chinois en Sierra Leone, Zhao Yanbo, avait promis au pays un laboratoire de sûreté biomédicale P3, reçu en novembre dernier.

Le projet est désormais achevé et équipé, prêt pour l’analysede « toutes les maladies virales ainsi que les maladies contagieuses », a poursuivi Dr Kargbo.

Selon lui, le laboratoire servira de premier Centre pour le contrôle de la maladie en Sierra Leone et dans l’ensemble de la région ouest-africaine.

Concernant l’après-Ebola, Dr Kargbo a plébiscité l’aide chinoise, notamment dans la construction du système des soins de santé du pays.

Source: Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.