Dernières infos

Tunisie – Les femmes diplômées largement plus affectées par le chômage que les hommes

Les femmes diplômées du supérieur sont nettement plus affectées par le chômage que les hommes à 43,5% contre 20,9%, indique le rapport annuel sur le marché du travail en Tunisie. Rapport réalisé en novembre 2013 et qui a été présenté, aujourd’hui lors de la Journée de l’Observatoire National de l’emploi et des qualifications (ONEQ).

Ce rapport, élaboré pour la première fois par l’ONEQ, s’inscrit dans le cadre du projet de jumelage avec l’Union Européenne et constitue le premier rapport d’analyse synthétisant l’ensemble des informations et indicateurs relatifs au marché de l’emploi en Tunisie, rapporte l’agence TAP.

Il indique que pour l’année 2012, les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont les plus touchés par le chômage et constituent 72,2% des chômeurs et leur taux a atteint 35,2%. Le taux de chômage de la tranche d’âge (15-24 ans) reste ainsi, élevé, précise le rapport, atteignant 37,6%.

Concernant les chômeurs diplômés du supérieur, leur nombre a atteint 174.900 personnes pour un taux d’inactivité de 32,3%. Les femmes sont les plus affectées par le chômage que les hommes à 43,5% contre 20,9%.

Plus généralement, les femmes (25,6%) souffrent plus que les hommes (14,6%) du chômage. Cela s’explique par un taux élevé dans le Sud-Ouest (54,5%), le Sud-Est (48,3%) et le Centre-Ouest (45,9%).

Le rapport indique, qu’en 2012, les créations nettes d’emploi ont affiché une reprise prononcée, soulignant cependant que, durant les six dernières années, les créations d’emplois ont profité plus aux hommes qu’aux femmes.

Le rapport relève aussi que l’année 2012 a été marquée par une baisse du taux de chômage dans toutes les régions à l’exception du district de Tunis (17,4%) et que malgré cette baisse les régions du Sud et de l’Ouest du pays demeurent les plus touchées.

Source: Webdo.tn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.