Dernières infos

Total Maroc ouvre son capital au saoudien Zahid

Le groupe français Total a annoncé, le 8 mai, une ouverture en deux temps de sa filiale Marketing & Services marocaine. Dans un premier temps, le groupe saoudien Zahid devient actionnaire de Total Maroc à hauteur de 30%.

Dans un deuxième temps, Total Maroc va introduire à la bourse de Casablanca 15% de son capital, ce qui permettra aux investisseurs individuels et aux institutionnels marocains d’acquérir une partie de l’entreprise de distribution de carburants. «Cette opération est prévue dans un avenir proche. Total conservera le contrôle de Total Maroc et en restera l’opérateur»,  précise un communiqué publié par le géant pétrolier français.

«L’accueil de partenaires tiers au capital de ses filiales est un élément fort de la stratégie du groupe dans le secteur de la distribution de produits et services pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu’un facteur essentiel de succès sur le long terme», explique Momar Nguer, directeur Afrique et Moyen-Orient de Total Marketing & Services.

Les groupes Total et Zahid sont déjà partenaires en Arabie Saoudite, où ils ont lancé une joint-venture opérant dans le domaine des lubrifiants, Saudi Total Lubricants Ltd (SATLUB).

Le président et directeur général du groupe Zahid, Waleed Y Zahid, a précisé que « l’intérêt d’investir au Maroc est le résultat de la grand stabilité du pays, de ses perspectives de croissance prometteuses, de la diversification de son économie et de sa population bien formée et compétente».

Total Maroc commercialise 1 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 270 stations-service à travers le pays. Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays, l’entreprise détient une part de marché estimée à 11%.

A noter que le groupe Total avait annoncé récemment  qu’il allait introduire 30% du capital de sa filiale sénégalaise sur la Bourse des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM).

Source: Agence Écofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.