Dernières infos

The Floating Homeland de Shanna Strauss, exposition aux thèmes divers

Share

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des noirs, Shanna Strauss, une artiste américaine d’origine tanzanienne qui a immigré à Montréal, présente l’exposition The Floating Homeland, du 2 février au 15 mars 2015 à la Maison Parent Robac, Montréal.Dans son exposition, Shanna explore plusieurs thèmes dont celui de l’identité.

Elle a complété un baccalauréat en beaux-arts au Collège des Arts de Californie en 2003, et a exposé son travail en solo et en groupe en Tanzanie, aux États-Unis et au Canada. Strauss utilise une technique différente, car elle dessine sur de grands panneaux en bois et des méthodes de création artistique tanzaniennes traditionnelles de sculpture sur bois, de pyrogravure et d’incrustation de perles afin de fusionner différents mondes au moyen d’un thème, d’un processus et d’une technique. En effet, vous pouvez retrouver cette exposition à entrée gratuite, tous les jours de 11 :00 à 17 :00. Son travail est un témoignage, une affirmation et une célébration de la diaspora africaine.

Un peu d’histoire
Né aux États-Unis en 1875 et décédé en 1950, Dr Carter G. Woodson fut l’instigateur de la Semaine des Noirs en février 1926 (la Negro History Week). Le mois de février fut choisi parce qu’il correspondait au mois d’anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln. Au Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs organise depuis 24 ans des activités qui permettent à la population québécoise de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires et de rendre hommage aux personnes qui se sont illustrées dans différents domaines.

Elvira Bigirimana

Afrikcaraibmontreal.com

Lieu de l’exposition : Maison Parent Robac, 110 rue Sainte Thérèse, Montréal.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.