Dernières infos

Sénégal:Teranga Gold a apporté 73 milliards FCFA à l’économie nationale en 2013

Share

La société minière Teranga Gold Corporation, attributaire du permis d’exploitation de la mine de Sabodala, dans la région de Kédougou (sud-est), a annoncé avoir injecté plus de 73 milliards de francs CFA dans l’économie sénégalaise au cours de l’année en 2013.

La contribution de Teranga Gold Corporation à l’économie sénégalaise s’élève à 73.591.180.000 francs CFA, a indiqué son directeur général Macoumba Diop, samedi à Sabodala, lors de la présentation du rapport de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de l’entreprise minière.

Ce total inclut les impôts payés et les redevances reversées au gouvernement, mais aussi les emplois crées, les achats locaux, les investissements dans les infrastructures et des projets communautaires, a précisé le DG de Teranga Gold Corporation

Dans le détail, la masse salariale locale est estimée à 2.122. 718. 000 francs et les achats locaux à 59.836.738.000 Francs CFA. Les redevances et impôts comptent pour 11 .226.150.000 francs CFA, contre 405.574.000 francs CFA représentant la contribution de Teranga Gold Corporation au titre de la RSE.

Selon des responsables de Teraanga Gold Corporation, 76% des biens et services nécessaires au fonctionnement de la société ont été acquis auprès d’entreprises enregistrés au Sénégal.

Les commandes de biens et services passés auprès de fournisseurs étrangers concernent en général du matériel spécialisé, des pièces détachées entre autres, ont-ils ajouté.

Teranga Gold Corporation exploite depuis 2009 la mine d’or à ciel ouvert de Sabodala, dans le département de Saraya. Cette mine est la seule en exploitation industrielle au Sénégal. Ce permis d’exploitation s’étend sur 246 km 2 pour un périmètre d’exploitation de plus de 1000 Km2, reparti en neuf permis.

Teranga Gold Corporation a acquis dans la même zone, en janvier 2014, une propriété d’Oromin Joint Venture Group.

Source: Agence de presse sénégalaise

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.