Dernières infos

Sommet de l’Unité africaine: Angelina Jolie pour défendre les droits des femmes

C’était l’événement de ce vendredi 12 juin au 25e sommet de l’Union africaine (UA), à Johannesburg, officiellement consacré à l’émancipation des femmes sur le continent. L’actrice américaine Angelina Jolie, également représentante spéciale du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, était invitée à un panel consacré aux violences sexuelles infligées aux femmes.

La présence de la star d’Hollywood a attiré plusieurs centaines de journalistes et membres de délégation dans la vaste salle du centre de conférence où se tenait l’évènement. À ses côtés, à la tribune, Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la commission de l’UA, Bineta Diop, envoyée spéciale de l’UA pour la défense des droits des femmes, ou encore William Hague, ex-ministre britannique des Affaires étrangères et seul intervenant masculin du panel.

Angelina Jolie, Catherine Samba-Panza et Louise Mushikiwabo

« Il y a une épidémie globale de violences sexuelles contre les femmes. De plus en plus de groupes armés utilisent désormais le viol comme une arme de guerre », a souligné Angelina Jolie, ajoutant qu’il ne s’agissait pas d’un fléau uniquement africain mais mondial. « Le droit des femmes n’est pas un enjeu secondaire », a-t-elle martelé, appelant également les responsables africains à faire de la défense des femmes une de leur priorité.

Dans la salle figuraient d’ailleurs plusieurs dirigeantes du continent. Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition centrafricaine, et Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, étaient ainsi assises à la même table, face à la tribune.

Source: Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.