Dernières infos

Sommet Chine-Afrique: le président chinois promet 60 milliards de dollars à l’Afrique

crédit photo: Reuters
Lors du Sommet Chine-Afrique, qui s’est ouvert vendredi 4 décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, le président chinois Xi Jinping a promis 60 milliards de dollars d’aide à l’Afrique, dont une grande partie sera versée sous forme de prêts.

« Nous devons travailler ensemble, en restant politiquement neutres, en nous faisant mutuellement confiance et sans imposer nos idées », a déclaré le président chinois. Un geste sans précédent en direction de l’Afrique. L’aide servira à financer des projets dans l’agriculture, l’industrialisation, la réduction de la pauvreté et la sécurité. Près de 60 millions de dollars seront attribués aux programmes de paix et sécurité de l’Union africaine sans contrepartie.

Un message applaudi par le président de l’Union africaine, Robert Mugabe, qui s’est lancé dans une attaque contre les pays occidentaux : « La Chine est en train de faire pour le développement de l’Afrique ce qu’aucun pays colonisateur n’a fait, a-t-il martelé, ensemble nous allons maintenant nous battre pour une vraie démocratie aux Nations unies », a-t-il ajouté. Pour le président sud-africain et hôte du sommet, la Chine représente un tiers de la population totale de la planète, soit un marché énorme à développer.

Afrikcaraibmontreal, avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.