Dernières infos

Soham El Wardini, première femme élue maire de Dakar, capitale du Sénégal

Soham El Wardini, élue maire de Dakar
Share

Du Québec en France en passant par le Sénégal, les femmes prennent les rênes des grandes métropoles. Nouvelle illustration en date, l’élection de Soham El Wardini, le 29 septembre 2018 à la tête de la mairie de Dakar, capitale sénégalaise. C’est l’ère des mairesses dans l’espace francophone: en 2014, Anne Hidalgo prend les rênes de Paris, et en novembre 2017, Valérie Plante se hisse à la tête de Montréal.

À l’issue des votes des 88 conseillers municipaux, Soham El Wardini a obtenu 64 voix au total, devenant ainsi la première femme maire de la capitale de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

« Je suis fière d’être la première femme maire de la capitale du Sénégal. Les équipes vont rester inchangées. Nous allons terminer les projets commencés. L’essentiel, c’est de nous remettre au travail et de rester unis. Je vous assure que le combat continue », a-t-elle déclaré après sa victoire sur ses deux rivaux Banda Diop et Moussa Sy qui ont obtenu respectivement 11 et 13 voix, selon les médias sénégalais.

Née d’un père libanais d’une mère sénégalaise, Soham El Wardini assurait jusque-là l’intérim du maire Khalifa Sall incarcéré depuis mars 2017 et condamné le 31 août 2018 à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.

Le mandat de la nouvelle mairesse prend fin en décembre 2019, date des nouvelles élections pour le même poste.

Par Ansou Kinty

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.