Dernières infos

Sénégal: la Chine financera l’autoroute reliant l’aéroport Blaise-Diagne à Mbour et à Thiès

Share
Le Sénégal et la Chine ont signé, le 3 décembre, un accord de prêt de 200 milliards de francs CFA (400 millions de dollars) destiné à financer la construction de l’autoroute reliant l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) aux villes de Mbour et de Thiès.

L’accord de prêt a été signé par le ministre sénégalais de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, et la vice présidente du département d’affaires de la banque chinoise d’import-export (Eximbank of China), Yu Wen, lors du 6ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). «Le projet de construction de l’autoroute AIBD-Mbour-Thiès, qui constitue le prolongement de l’axe autoroutier Dakar-Diamniadio-AIBD, dont les travaux sont en cours, entre dans le cadre de l’ouverture prochaine de l’Aéroport internationale Blaise Diagne de Diass», a déclaré Amadou Ba, indiquant que la nouvelle autoroute sera un atout de taille pour l’économie du Sénégal et la compétitivité de Dakar comme hub industriel.

«Cette infrastructure sera aussi un outil de désenclavement et d’intégration, car il va améliorer sensiblement le niveau de service sur le corridor transsaharien menant vers Bamako et la transcôtière vers Nouakchott au Nord, Conakry, Bissau et Abidjan au Sud », a-t-il ajouté.

M. Ba a rappelé dans ce cadre que la Chine avait déjà octroyé en juin dernier au Sénégal un prêt de 416 milliards de FCFA destiné à financer la construction d’une autoroute à péage reliant la ville de Touba (centre) à celle de Thiès (70 km de Dakar).

Source: Agence Ecofin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.