Dernières infos

Sénégal : Hissène Habré, ancien président tchadien, retourne en prison

Après une remise en liberté à titre humanitaire de deux mois visant à le protéger du Covid-19, l’ex-président tchadien Hissène Habré va regagner sa cellule de prison au Sénégal.

C’est l’épouse de l’ancien dictateur tchadien, Mme Fatima Raymonde Habré qui a confirmé la nouvelle à l’Agence de presse sénégalaise (APS). Selon l’agence de presse, « les avocats de l’ancien leader tchadien avaient demandé une extension de sa remise en liberté, mais la justice sénégalaise a rejeté cette demande. Il pourra cependant faire une autre demande, mais pas avant 30 jours après son retour en cellule ».

Le 6 avril dernier, un juge a accordé à Hissène Habré une libération exceptionnelle de 60 jours. Mais le conseil du célèbre détenu a fait valoir l’argument selon lequel l’âge de son client « le rendait particulièrement vulnérable à la maladie COVID-19 ». Ainsi, l’ancien leader qui a mis son pays en coupe réglée, a obtenu soixante (60) jours de liberté et une résidence surveillée dans son domicile du quartier Ouakam de Dakar où il était exilé. Une décision qui n’a pas plu à l’association des familles des victimes. « La crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte à la libération anticipée de Hissène Habré », a-t-elle protesté.

Hissène Habré a été condamné en 2016 par la justice sénégalaise. Il est accusé des abus commis (On estime à 40.000 le nombre de personnes tuées sous sa présidence) pendant son règne de 1982 à 1990. Il s’était exilé au Sénégal après son renversement.

Par Anani GALLEY, avec l’Agence de presse sénégalaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.