Dernières infos

Sénégal: des chirurgiens ont réussi à séparer deux sœurs siamoises lors d’une opération

L'hôpital d’enfants Albert-Royer à Dakar, Sénégal. crédit photo: Agence de presse sénégalaise (APS).

À Dakar, capitale du Sénégal, des chirurgiens de l’hôpital d’enfants Albert-Royer ont réussi à séparer des jumelles siamoises reliées à leur naissance par le sternum, selon un communiqué de cet établissement de santé.

« Après 48 jours de vie, Sophie et Adja, les jumelles siamoises nées à l’hôpital de Pikine, liées par le sternum, le péricarde (l’enveloppe du cœur) et principalement par leurs foies, ont été séparées avec succès », précise le communiqué. « Il s’agit d’une opération d’une « extrême précision, effectuée pour la première fois à Albert-Royer au terme d’une procédure préparatoire de plusieurs semaines »

L’opération a commencé mercredi matin et s’est terminée en milieu d’après-midi. « Nous avons installé les jumelles Siamoises à 9 heures et nous avons fini à 14H45″, explique le chirurgien sénégalais, Gabriel Ngom, lors d’une entrevue accordée au média local igfm.

Le  chirugien Gabriel Ngom et les soeurs siamoises opérées au Sénégal

Le chirugien Gabriel Ngom et les soeurs siamoises opérées au Sénégal

Selon le communiqué, l’opération a été menée par une équipe de six chirurgiens et de cinq anesthésistes dirigée par les professeurs Gabriel Ngom et Marie Ndoye, ajoutant que les patientes sont actuellement sous surveillance, en réanimation dans le même service.

C’est n’est pas la première fois qu’une telle opération se passe au Sénégal. Le chirurgien Gabriel Ngom affirme avoir assisté à une opération de jumelles siamoises, en 2003, à l’hôpital Aristide Le Dantec où il travaillait.

Afrikcaraibmontreal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.