Dernières infos

Senaya sera en concert le 27 octobre prochain

Share

Rencontre avec Senaya. L’artiste nous parle principalement de son concert du 27 octobre prochain à Montréal. Ce jour-là, elle compte partager quelque chose de particulier avec son public.

Afrikcaraibmontreal: Bonjour Senaya, vous allez vous produire le 27 octobre au Loft Urbain, 5934 rue Saint Hubert, Montréal. Pouvez-vous nous parler de ce concert?

Senaya: Ce concert est en fait un SHOWCASE qui n’est pas à proprement parlé un concert car en durée c’est déjà moins long qu’un concert et en général cette forme est utilisée quand on veut partager quelque chose de vraiment particulier et spécifique avec le public visé.Dans ce cas-ci le SHOWCASE SOÛLKREYÔL a été créé afin de reconnecter avec mes fans. Je les appelle les amoureux de la musique, ceux qui me suivent depuis un certain temps, depuis la sortie de mon album Garde la tête haute en 2005, ceux qui me suivent depuis le groupe Sunroots et ceux qui me découvrent aussi aujourd’hui en 2017.Je vais à la rencontre de toutes ces personnes car j’ai besoin de commencer à me rapprocher encore plus de celles et ceux avec qui et pour qui je fais de la musique mais plus spécifiquement des disques.Je suis sur le point de revenir sur disque donc je veux savoir qui est qui, mettre des visages sur ces personnes qui m’aiment. Donc, les gens pourront me poser des questions sur tout. J’espère que ce sera un vrai échange.Y’aura une présentation de chansons nouvelles, des chansons du 1er album, d’interprétations de chansons d’artistes qui m’ont inspiré à faire ce métier comme je le fais.
Les gens qui ont adhéré à ma page sur Facebook ou à ma newsletter me posent toutes sortes de questions et m’envoient toutes sortes de commentaires. Ce sera l’occasion de vivre cela LIVE.

J’invite aussi les professionnels et les jeunes qui commence une carrière musicale à venir.Je ne ferai pas un atelier de formation (rires), mais je pourrai répondre à leurs questions aussi car eux aussi me contactent beaucoup.
Si je peux aider/permettre que quelqu’un qui débute ou non puisse mieux avancer ici au Québec, Canada en lui donnant les bonnes infos,cela me fera plaisir.
D’ailleurs à ce propos je profite de votre journal pour dire que si un artiste veut faire ma 1ere partie ce vendredi contactez moi sur ma page Facebook.
Notre soirée de musique et d’échange sera très intimiste, acoustique. Senaya et sa guitare Choupinette, ce sera que du bonheur, que de l’amour comme si vous étiez dans mon salon ou dans ma chambre quand je travaille pour écrire et composer.

En 1996, vous avez commencé votre carrière d’artiste professionnelle à Montréal. Si vous devriez faire un bilan depuis lors, que diriez-vous?

Je dirai que j’ai grandi, je dirai que j’ai appris, je dirai aussi que si j’avais eu à l’époque un mentor cela aurait aidé à mieux me guider dans ce nouveau monde du showbusiness qui n’a rien à voir avec être artiste.Je dirai que je suis très contente de moi et enfin je dirai que je connais mieux mon métier, je continue d’apprendre, que j’aime ce que je fais, et que je sais maintenant qui je suis en tant que personne qui je suis en tant qu’artiste, quel est le message que je veux transmette c’est à dire l’Amour
En 2005, les réseaux sociaux n’existaient pas aucun moyen de faire autrement, l’arrivée des reseaux sociaux et developpement internet m’a permis de me positionner en tant qu’artiste entrepreneure
Un terme qui commence de plus en plus à frayer son chemin dans notre industrie.Tous les artistes ne sont pas des entrepreneurs mais moi je le suis.Cela m’a aussi permis de déterminer cela.Je dirai aussi que j’ai encore beaucoup de travail à accomplir et cela continuera jusqu’à la fin de ma vie. Je suis un work in progress éternel et pour le moment et pour toujours.
Je dirais avant tout MERCI MERCI LA VIE, MERCI BON DIEU.

Afrikcaraibmontreal: Vous êtes artiste, née d’un père sénégalais et d’une mère guadeloupéenne. Est ce que cette identité métissée, vous aide dans votre musique?

Oui, c’est une grande richesse qui me permet d’entreprendre des odyssées créatrices fabuleuses.Je suis bénie. Et vous savez je me suis aussi rendue compte que sans le vouloir je faisais, entre autres, un lien entre l’Afrique et les Antilles. Car bien que venant des mêmes racines, ce sont des cultures différentes et ce sont ces différences qu’il faut embrasser, ce sont ces différences qui nous permettent de nous enrichir mutuellement et contrairement à ce qui est véhiculé dans notre monde, nous avons besoin de l’Autre pour grandir, comme on dit en Afrique ON EST ENSEMBLE ! Mon métissage que j’appelle SOÛLKREÔL ( OU SOÛLKREYÔL)
ÂME MÉTISSÉE me permet de voir loin , de voir mieux, de voir grand c’est assez spêcial.C’est une force incommensurable.Là aussi j’ai envie de dire MERCI MON DIEU. J’ai Hâte à la suite comme j’aime dire j’ai hâte à moi !!!

Propos recueillis par Ansou Kinty

Plus d’infos sur l’événement:https://www.eventbrite.ca/e/billets-senaya-showcase-soulkreyol-39107422353
www.facebook.com/SENAYAMUSIC
Instagram: @divinesenaya

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.