Dernières infos

Réussite : les pâtes 100 % « made in Cameroon »

À Douala, une entrepreneuse camerounaise a créé des pâtes à base de tubercules locaux, demandées même par les joueurs de l’équipe nationale. Découvrez ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission « Réussite ».

C’est l’histoire d’une entrepreneuse camerounaise qui a inventé une recette de pâtes alimentaires à base de manioc. En 2008, après les émeutes de la faim qui ont frappé le pays, Dorothy Blina Selamo imagine de remplacer le blé par des tubercules locaux. Trois ans d’expérimentation et les pâtes « Miondonini » (« miondo » pour « bâton de manioc » en langue douala) voient le jour. Les salariés fabriquent quotidiennement 130 paquets dans un minuscule atelier de Yaoundé.

Un passage à la télévision sur le plateau de « Bonjour Cameroun » va changer le destin de ces pâtes uniques au monde : l’entrepreneuse reçoit une commande exceptionnelle de la part des « Lions indomptables », l’équipe nationale de football du Cameroun : 750 paquets de pâtes, du jamais-vu pour la patronne.

Difficultés

Mais la transition de l’artisanat à la production industrielle n’est pas chose aisée. L’accès difficile aux financements, les coupures d’électricité intempestives et le manque d’accès à l’eau potable ont bien failli empêcher l’entrepreneuse de livrer ses pâtes destinées à l’équipe nationale dans les temps.

Source: Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.