Dernières infos

Rencontre AFPRO 2015 à Montréal: entre enseignement, réseautage et remise de prix

Le 28 février à l’Université Concordia a eu lieu la 5e édition de la rencontre d’entrepreneurs d’origine afro-caraibéenne sous le nom de AFPRO 2015 organisée par le projet Ujamaa Initiative for Black Entrepreneurship (U.I.B.E), le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africain (REPAF), Chantier d’Afrique au Canada (CHAFRIC) et la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne (JCCH).

Pendant la journée, de nombreux professionnels, étudiants et futurs entrepreneurs majoritairement issus de la communauté noire de Montréal ont participé aux séminaires, tables rondes, sessions de réseautages et assisté aux discours de motivation présentés par l’auteur et porte-parole Svens N. Télémaque, la designer de mode et fondatrice de la marque !Nu.I Vickie Joseph et son mari Frantz Saintellemy, lui aussi entrepreneur et initiateur des projets internationaux dans le domaine de génie électrique.

Les six séminaires animés par les professionnels en développement d’affaires avaient pour but de répondre aux questions habituelles que posaient les futurs entrepreneurs et chefs d’entreprise: comment présenter ses idées efficacement? comment développer son réseau professionnel? quels stratégies et comportements adopter pour faire avancer sa carrière dans le domaine choisi? Ainsi, la fondatrice et présidente du groupe Milagro Martine Saint-Victor dans sa présentation bilingue «Prenez le contrôle de votre image» a utilisé les exemples de Beyoncé et Kim Kardashian pour illustrer l’importance de l’image, du style et de la substance à l’époque du numérique. Le fondateur de VoxSun Telecom Inc. Jeremy Pastel, dans son discours «Comment cartonner en 5 ans au Canada», a souligné l’importance de l’esprit d’équipe et expliqué la signification des 5 principes de base (5C) pour recruter une équipe solide: connexion, complémentarité, compétence, crédibilité et charisme. Il a raconté son propre parcours au Canada depuis 5 ans et encouragé le public à bien définir ses objectifs et à ne pas gaspiller le temps pour le divertissement.

A la fin de la journée, après la session de réseautage, Ron Williams du TD Bank Group, le sponsor de la 5e édition de la compétition d’affaires «Pitch The Dream», a annoncé les trois heureux gagnants choisis parmi une dizaine de finalistes. Ils ont obtenu deux ans de service de coaching et le financement de 1 à 2 mille dollars selon la place gagnée.

V. Lim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.