Dernières infos

Relations commerciales Canada-Haïti: 88,6 millions de dollars en 2014

Share

En 2014, les relations commerciales entre le Canada et Haïti ont généré une somme 88,6 millions de dollars (environ 50 millions $ pour le Canada et 40 millions pour Haïti), selon M. Pierre-David Jean, délégué commercial principal à l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince (Haïti).

M. Pierre-David Jean participait au 3e panel sous le thème de Investissement et relation d’affaires Québec-Haïti organisé dans le cadre de la Journée de la diaspora haïtienne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le 25 avril dernier. « C’est 25% de plus qu’en 2013″, a indiqué M. Pierre-David Jean.

M. Hervé Denis, ancien président de la Chambre de commerce et d’Industrie haïtiano-canadienne (CCIHC) et actuellement conseiller, a participé à ce 3e panel. La CCIHC a vu le jour en 2004 et a pour mission principale de promouvoir les relations commerciales et culturelles entre le Canada et Haïti, selon M. Denis.

Autre participant pour ce 3e panel: M. Greg van Koughnett, conseiller juridique à Digicel en Haïti. Durant son intervention, il a fait un inventaire des réalisations de la compagnie Digicel dans certains pays particulièrement en Haïti: après 9 ans de présence, l’entreprise a enregistré plus de 4 millions d’abonnés et le Fonds d’aide Digicel pour Haïti multiplie des actions humanitaires: dons, construction des écoles, reconstruction du marché en fer à Port-au-Prince et du marché communal de la ville de Jacmel.

A travers les expositions, les ateliers et les présentations des trois grands panels consacrés aux aspects socio-économiques et culturels du développement d’Haïti et de sa diaspora au Québec ainsi qu’aux relations d’affaires Québec-Haïti-Canada, les participants de l’événement ont pu rencontrer des entrepreneurs, des artistes, des auteurs, et des conseillers, discuter des opportunités d’affaires en Haïti et se familiariser avec la contribution de la communauté haïtienne dans la vie québécoise. Parmi les exposants, on peut citer des représentants de la Fondation FONKOZE, une institution de microfinance créée pour servir les communautés les plus démunies d’Haïti ; la Maison d’Haïti, fondée en 1972 dont but est d’accueillir et de soutenir les immigrants d’origine haïtienne; In Texto – Journal PAM, un mensuel de la communauté haïtienne du Québec publié depuis Octobre 2014. Un atelier pratique sur le commerce et investissements en Haïti était organisé entre les panels et animé par la présidente du Groupe de ressources des associations régionales de la diaspora haïtienne (HHTARG) Mme Katleen Félix.

Le profil et l’identité de la diaspora haïtienne au Canada était au menu des discussions. Malgré sa présence sur le territoire canadien, majoritairement au Québec, depuis près de 50 ans et sa forte implication sociale, son histoire reste marquée par une série des réussites individuelles dissociées de son progrès en tant que communauté.

La fin de journée de cette 4e édition organisée par le Groupe DP Consultations a vu la participation des élus québécois d’origine haïtienne, dont M.Frantz Benjamin, président du conseil municipal de Montréal, M.Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa.

Afrikcaraibmontreal

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.