Dernières infos

RDC : la France va soutenir les forces armées contre les rebelles à l’Est du pays

Les présidents français et congolais Macron et Tshisekedi. Crédit photo: GETTY IMAGES

En RDC, la France va apporter son aide militaire à l’armée contre les rebelles à l’Est du pays. Ce soutien a été annoncé hier au président de la RDC Félix Tshisekedi, présent au Forum sur la paix de Paris, par son homologue français Emmanuel Macron.

« La France est pleinement engagée aux côtés de la RDC pour lutter contre les groupes armés qui déstabilisent le pays », dont « certains, pactisent avec Daech [le groupe Etat islamique ;ndlr] », a déclaré le président français. L’aide militaire française devrait notamment permettre au gouvernement de mieux faire face aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle musulman accusé du massacre de centaines de civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Le soutien français devrait, selon les premières informations, principalement consister en une coopération dans le domaine du renseignement.

L’annonce a réjoui le président de la RDC qui s’est déclaré en faveur d’une présence plus importante de la France en Afrique. « Je veux que la France soit beaucoup plus présente en ce moment en Afrique », a déclaré Félix Tshsekedi, ajoutant préférer la « coopération » à « l’aide ».

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.