Dernières infos

RD Congo : le réseau de télécommunications interbancaire de fibre optique installé au siège de la Banque centrale

Share
Le 2 février 2016, la société Standard télécom a installé le réseau de télécommunications interbancaires de fibre optique au siège de la Banque centrale de la République démocratique du Congo, rapporte radio Okapi.

Cette infrastructure, dont la réalisation est financée à hauteur de 30 millions de dollars par la Banque mondiale, va relier 19 banques commerciales agréées, la direction du Trésor et la direction de l’ordonnancement du ministère des Finances.

Alain Lungungu, le coordonnateur de la cellule chargée de l’exécution de ce projet a expliqué que le réseau de télécommunications interbancaires de fibre optique va réduire significativement le délai de transaction financière entre la RDC et l’étranger. « Il y a des paiements que nous effectuons à des clients qui sont à l’extérieur du pays. Nous recevons beaucoup de plaintes suite au délai. Le transfert peut aller jusqu’à une semaine ou plus. C’est le cas de virements entre Kinshasa et Paris. Avec la mise en place de ce réseau, le délai va être sensiblement raccourci. Le virement se fera le même jour », s’est réjouit Alain Lungungu.

Le réseau de télécommunications va contribuer à l’amélioration du climat des affaires. Il est une composante du projet gouvernemental de développement des infrastructures financières et de marché et s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’infrastructure de système de payement.

Source: Agence Ecofin

Publicité
ELA jambo - Session hiver 2016

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.