Dernières infos

Projection du documentaire Waya Rayé suivi de débat

Share

Le Réseau des étudiants de l’université de Montréal pour la recherche et la promotion du bien-être des populations en Afrique (AFRICASUM) organise une soirée culturelle durant laquelle le film  documentaire Waya Rayé sera projeté à 19h. Ce sera au 2350 boulevard Edward Montpetit ( à la salle party des Résidences).

Sorti en 2011, Waya Rayé de Issam Saidi raconte le  rêve de Habib Jouini, grand joueur de Gombri (genre de guitare à trois cordes) qui souhaite découvrir ses racines parternelles, particulièrement Tombouctou (Mali), la ville d’origine de son père.

Au lieu d’aller au Mali, Il se retrouve, sur invitation,  à Gorée ville symbole de l’esclavage. «Alors que des voix s’élèvent pour nier l’héritage multiculturel de la Tunisie, proclamant à la faveur de la révolution, la prédominance d’une identité arabo-musulmane, Habib Jouini s’entête à renouer avec ses racines noires africaines. Tiraillé entre son amour pour Tunis, sa ville natale, et son besoin de partir à la recherche de son passé, ce musicien qui perpétue la tradition du Stambali (genre teinté animisme provenant d’Afrique subsaharienne), rêve de prendre le chemin de Tombouctou, la ville supposée de ses ancêtres… » peut-on lire sur le Synopsis du documentaire.

La quête de l’identité est la toile de fond de ce documentaire. Et le thème fera l’objet d’une discussion, après la projection.

L’événement est organisé en collaboration avec Ciné Guéfla.

Ansou Kinty

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.