Dernières infos

Ordre du fier monde 2015: Jean-François Larose et le Centre Afrika sont décorés

crédit photo: David Lacombe
Share
Dans le cadre de la soirée du 9 décembre dernier, l’Écomusée du fier monde a procédé à la remise de l’Ordre du fier monde. Cette année, l’implication de monsieur Jean-François Larose, commissaire de l’exposition Alan B. Stone, donateur et collaborateur aux collections, et du Centre Afrika, partenaire de l’événement annuel Journées africaines et de l’exposition Afrika Montréal, a été reconnue.

Sur la photo : René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, Gilles Barrette pour le Centre Afrika, Jean-François Larose, et Bernard Tremblay, président de l’Écomusée.

Jean-François Larose

Jean-François Larose a été commissaire de plusieurs expositions tenues à l’Écomusée. Il a, entre autres, présenté Alan B. Stone photographe – Images d’Hommes, une exposition de grande qualité qui a connu beaucoup de succès et qui a contribué au développement d’un nouveau partenariat avec les Archives Gaies du Québec. À titre de consultant en patrimoine industriel, il a également constitué une formidable collection d’ouvrages de référence, composée de livres techniques rares et anciens. Ces documents sont des sources inestimables pour quiconque s’intéresse à l’histoire de l’industrie. Plusieurs de ces ouvrages font aujourd’hui partie des collections de l’Écomusée du fier monde et seront prochainement mis en valeur.

Centre Afrika

Chaque année depuis 2008, l’Écomusée accueille les Journées africaines orchestrées par le Centre Afrika. Cet événement rassembleur est un rendez-vous avec le monde africain au cœur de la diversité montréalaise. Très populaires, les Journées africaines attirent un public varié et consolide l’Écomusée dans son rôle de musée citoyen. Plus récemment, l’Écomusée du fier monde et le Centre Afrika ont réalisé le projet Afrika Montréal, qui comportait la présentation d’une exposition itinérante et d’un programme d’activités. Ce projet a permis d’explorer et de documenter un pan méconnu de l’histoire montréalaise, soit la présence africaine dans le quartier depuis plus de 80 ans. La collaboration entre les deux organisations demeure toujours enrichissante.

L’Ordre du fier monde

Conférée annuellement depuis 2007, cette distinction honorifique est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée et qui font preuve d’engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l’institution. Une plaque a été dévoilée en l’honneur des personnes admises dans l’Ordre du fier monde.

Écomusée du fier monde, avec Afrikcaraibmontreal

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.