Dernières infos

Miss créole Québec, un concours rassembleur

Share

Le  concours Miss créole Québec vise à rassembler toutes les communautés créoles du Québec. Après la  clôture des candidatures le 30 avril, le comité de sélection de ce concours choisira 10 candidates finalistes le 4 mai 2014. 10% des recettes de la soirée de gala prévu au mois de septembre prochain seront versées à une fondation québécoise. Entrevue avec la présidente du comité Miss créole Québec, Mme Sabine Monpierre.

Afrikcaraibmontreal.com: Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement?

Mme Sabine Monpierre: Bonjour, je m’appelle Sabine Monpierre. Je suis originaire de la Guadeloupe et je suis présidente de Miss  créole Québec.

Pourquoi organiser un concours qui embrasse toutes les communautés créoles du Québec?

Je ne trouvais pas intéressant d’organiser un concours pour une seule communauté créole comme celles de La Guadeloupe, de La Martinique, d’Haïti, etc. même si toutes les communautés créoles sont bien représentées à Montréal. Je voudrais que le concours revête un caractère rassembleur.  Donc le but, c’est de rassembler toutes les communautés créoles d’ici. Car on se connait très peu ou pas du tout. Chaque communauté fait ses activités de son côté. Il y a comme une sorte de barrière entre nous. Et moi, je voulais mettre fin à cette barrière. Le but, c’est aussi de montrer la diversité créole à travers ce concours. Car ça permet aux candidates de défendre les couleurs et la culture de leur ile. Le créole est une langue métissée, avec de légères différences d’une ile à l’autre. Nos habits traditionnels sont presque pareils.

Les candidates vont-elles défiler en habits traditionnels ?

Oui, il y a une étape où les filles vont défiler en habits traditionnels avant de défiler en maillot de bain . D’ailleurs, le passage en costume traditionnel sera évalué à 25%. C’est important car c’est une manière d’affirmer son identité, sa créolité.

Combien de personnes se sont portées candidates jusqu’ici?

Pour l’instant, on a 10 candidates. On espère avoir au moins une dizaine de plus avant le 30 avril à minuit, date de clôture des candidatures. Donc on compte avoir une vingtaine au total pour avoir un large choix le 4 mai prochain, date du choix de 10 candidates finalistes.

Qui sont les membres du jury et combien sont-ils?

Le comité de sélection est composé d’environ sept personnes qui viennent de milieux artistique, culturel et esthétique.

Quelles seront les privilèges de la future miss créole?

Elle sera l’ambassadrice de la créolité dans toute la province du Québec  pendant un an. Elle  va participer à des manifestations culturelles, humanitaires, sociales, caritatives. Elle va aussi faire la promotion de son ile d’origine au Québec.

Autre chose aussi 10% des recettes de la soirée de gala du concours seront versées à une fondation québécoise. Pour le moment, on préfère ne pas révéler le nom de la fondation.

Comment est née l’idée de ce concours de beauté?

Il existe, depuis deux ans, Miss créole Canada et le concours se fait à Toronto. C’est la présidente de Miss créole Canada qui m’a approchée, car mon mari et moi, nous avons fondé un organisme à but non lucratif dénommé Lattitude Kreyol. L’organisme fait la promotion des artistes créoles émergents au Québec quelque soit leur ile d’origine. Quand elle m’a parlée du projet, j’ai dit tout suite que ça tombait bien, car je bossais dessus depuis deux ans. J’étais sur le point de finaliser le projet de concours de Miss créole Québec quand la présidente de Miss créole Canada m’a approchée.

Qu’est ce que Miss créole Québec représente pour vous?

Miss créole Québec représente, pour moi, un défi. Comme je vous ai dit avant, l’objectif, c’est de rassembler toutes les communautés créoles d’ici. Le concours rend hommage à la femme créole dans sa diversité. Nous avons besoin d’effectuer un retour aux sources: prendre exemple sur nos grands-mères et nos mères. C’est un besoin qui se fait de plus en plus sentir. La femme créole est, au delà de l’aspect  beauté, une femme engagée, persévérante et entreprenante. C’est sur elle que se repose presque tout.

Propos recueillis par Ansou Kinty

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.