Dernières infos

Miss créole Québec: Malika Tirolien, une marraine inspirante pour les candidates

La marraine de l’édition 2014 de Miss Créole Québec est l’auteure-compositrice-interprète d’origine guadeloupéenne Malika Tirolien. Sa musique, riche et originale, est un savoureux mélange de Soul, Jazz, R&B aux accents hip-hop et afro-caribéens.

Petite-fille du poète Guy Tirolien, elle a baigné très jeune dans un environnement artistique fécond. Arrivée au Québec en 2001, elle n’a pas tardé à se frayer un chemin parmi les grands noms de la scène musicale québécoise en tant que choriste aux côtés de Gregory Charles, Coral Egan ou encore Lara Fabian avec laquelle elle chantera en duo en 2010.

Ancienne chanteuse lead du spectacle La Nouba du Cirque du Soleil à Orlando et membre du célèbre collectif montréalais Kalmunity Vibe, Malika Tirolien a grandement attiré l’attention grâce à sa participation sur l’album/DVD lauréat d’un GRAMMY AWARD « FamilyDinner » du groupe américain de l’heure : Snarky Puppy. Tout en évoluant au Québec et aux États-Unis, elle ne rate pas les occasions de performer sur les scènes guadeloupéennes. Ce fut le cas, par exemple, à Terre de blues en première partie de Steele Pulse, au Festival Ilôjazz ou encore au festival Première Rencontre Autour du Piano en première partie du grand pianiste Alain Jean-Marie.

Malika Tirolien est une marraine inspirante pour les candidates de par son grand talent et sa façon d’honorer sa culture et sa langue d’origine à travers ses chansons. Elle résume sa vision de la créolité par ces mots : « Je me sens créole où que je sois, je me sens femme noire où que je sois mais je me sens aussi citoyenne du monde, toujours en constante transformation. »

« Sew » (c’est toi), le single phare issu de son premier album dont la sortie hautement anticipée est prévue cet été, insiste sur la confiance en soi et prône la maitrise de son propre destin par le biais des chemins que l’on choisit d’emprunter. Puisse cette philosophie inspirer les candidates dans les choix de vie qu’elles auront à faire! Voici le conseil que Malika leur adresse : « Soyez fières de vous et ayez confiance en vous! Rappelez-vous tout le travail et toute la souffrance qui ont été nécessaires afin que nous puissions aujourd’hui jouir de la vie que nous vivons, mais gardez aussi en vue les nombreux défis restant à relever pour assurer un avenir encore meilleur à ceux qui nous succèderont! »

Jockey Berde Fedexy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.