Dernières infos

Miss Créole Québec 2015 « L’Afrique au carrefour de la créolisation »

La deuxième édition de Miss Créole Québec est lancée depuis le 7 janvier. Les candidates voulant participer à cette deuxième édtition ont jusqu’au 15 mars à minuit pour s’inscrire.

Ce concours, qui célèbre la beauté créole, concerne les jeunes filles originaires des communautés créoles de Sainte-Lucie, Dominique, Martinique, Haïti, Guadeloupe, Guyane, Seychelles, , île Maurice, Réunion et St-Martin.

Organisé par le Comité Miss Créole (CMC), le concours donne l’occasion à toutes les candidates de promouvoir leur île d’origine. Il propose aux participantes, à travers des ateliers et des sorties, un itinéraire permettant un éveil à l’histoire afro caraïbes, un retour aux racines et une fierté de l’héritage ancestral.

Le thème de cette deuxième édition est L’Afrique au carrefour de la créolisation.
« La créolisation, c’est un métissage d’arts, ou de langages qui produit de l’inattendu. C’est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C’est un espace où la dispersion permet de se rassembler, où les chocs de culture, la disharmonie, le désordre, l’interférence deviennent créateurs » avait écrit l’écrivain martiniquais Édouard Glissant.
« C’est la création d’une culture ouverte et inextricable, qui bouscule l’uniformisation par les grandes centrales médiatiques et artistiques. Elle se fait dans tous les domaines, musique, arts plastiques, littérature, cinéma, cuisine, à une allure vertigineuse… »
Nous devons construire une personnalité instable, mouvante, créatrice, fragile, au carrefour de soi et des autres, selon l’écrivain.

En 2014, pour la première édition de Miss créole Québec, Solène Vangout (Originaire de Guadeloupe) a été couronnée Miss créole Québec lors du gala organisé le 20 septembre à l’auditorium du collège Vanier à Saint-Laurent. Elle était étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Afrikcaraibmontreal.com, avec Miss créole Québec

Pour plus d’informations: http://www.misscreolequebec.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.