Dernières infos

Meklit a transporté les festivaliers dans un univers musical éthiopien et américain

Meklit en concert au Festival Nuits d'Afrique le 13 juillet 2018 à Montréal.
Share

Dans le cadre du festival International Nuits d’Afrique 2018, c’est à travers la passion que l’artiste éthiopienne américaine Meklit a présenté un spectacle au Théâtre Fairmount le 13 juillet.

Tout au long du spectacle, Meklit a transporté les festivaliers dans un univers musical qui fusionne gracieusement les sonorités de San Francisco, sa ville de résidence, mais aussi de son pays natal, l’Éthiopie. Mais le style prédominant reste le jazz, même si on y dénote une touche parfois prononcée de musique populaire et des styles musicaux de l’Afrique de l’Est.

Celle qui en est à sa deuxième participation au Festival International Nuits d’Afrique a fait constamment vibrer, subtilement, sa voix en chantant à la fois en amharique et en anglais.

Les festivaliers ont pu écouter, I Want To Sing For Them All et This Was Made Here, qui se retrouvent sur son dernier album, When The People Move, The Music Moves To, sorti en juin 2017, et produit par Dan Wilson qui a collaboré avec des artistes de renom comme Adèle et John Legend.

En plus, à maintes reprises, Meklit a rejoint le public qui se trémoussait devant la scène au son de la musique traditionnelle éthiopienne. Son mouvement de danse s’apparente au running man, mais en version accélérée avec les bras qui se balancent un peu partout. Une personne est même monté sur scène pour exprimer ses talents de danseur.

Aussi, Meklit, en expliquant de manière poétique et posée l’essence de ses chansons, le public a pu constater son talent d’oratrice. Un talent qui a été également reconnu lors de son passage au TED Talk pour sa conférence sur La beauté cachée des sons de tous les jours et, dont la vidéo a été regardée par plus de cent quarante mille de personnes sur Youtube.

Enfin, il n’y a rien d’ordinaire à la musique de Meklit et l’on peut même la qualifier d’illuminée. Sans contredire, sa présence est énergétique, remplie d’émotions et elle est dotée de plusieurs atouts qui la rendent remarquable

Par Claude-Aline Bellamy

Voici un extrait vidéo de son concert

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.