Dernières infos

Maroc : BMCE Bank prévoit une tour de 250 mètres en 2019

Crédit photo: Jeune Afrique
Share
Le chantier a été inauguré par Mohammed VI mercredi. Le futur gratte-ciel, dont le coût de construction est de 276,7 millions d’euros, mesurera 250 mètres de haut. Ce qui en ferait un des plus hauts de la région.

C’est dans la préfecture de Salé sur la rive droite du fleuve Bouregreg, à proximité de Rabat, qu’un gratte-ciel de 45 étages et de 250 mètres de haut doit sortir de terre au terme d’un chantier de 40 mois, inauguré mercredi par le roi Mohammed VI.

L’investissement global nécessaire à la conception et à la construction est de l’ordre de 3 milliards de dirhams (environ 276,7 millions d’euros). Ce projet est impulsé par Othman Benjelloun président du groupe BMCE Bank Bank of Africa.

La future tour devra abriter un auditorium de 350 places, des services et des commerces au rez-de-chaussée, 12 premiers étages de bureaux, une partie résidentielle du 13e au 26e étage (55 appartements) et un hôtel de luxe dans les étages supérieurs. Les quatre derniers étages seront réservés à des appartements de très haut standing.

La tour a été dessinée par l’architecte espagnol Rafael de La-Hoz et par l’architecte marocain Hakim Benjelloun. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à Colliers International, un groupe international domicilié aux États-Unis et spécialisé dans l’immobilier.

Infrastructures urbaines

Cette construction intervient dans le cadre d’un programme de développement d’infrastructures urbaines et touristiques dans la capitale marocaine portant sur la période 2014-2018, dont Mohammed VI avait annoncé le principe en mai 2014.

« Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture », « Wessal Bouregreg » et la construction du Grand théâtre de Rabat ainsi que plusieurs autres projets d’aménagement complémentaires devaient totaliser des investissements d’environ 18 milliards de dirhams, selon un chiffre communiqué lors de la cérémonie de lancement du programme pluriannuel.

Source: Jeune Afrique

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.